Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Wine Trade Monitor, le baromètre international disponible

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 Mai 2010 10:54

72% des professionnels interrogés dans 14 pays sont optimistes sur leur activité pour 2011. A la veille d’importants salons pour la filière vins en Grande-Bretagne et en Chine, Sopexa Groupe publie les résultats de la deuxième édition du Wine Trade Monitor, baromètre international exclusif portant sur les vins tranquilles.
Une approche originale : aller au devant des opérateurs locaux, véritables intermédiaires avec les consommateurs, pour recueillir chaque année leur perception des marchés, sur le terrain. Un questionnaire affiné en 2010 et enrichi de questions d’actualité, comme par exemple sur la nouvelle réglementation européenne (AOP / IGP).

La proximité de nos équipes internationales avec les opérateurs clés du secteur vin nous a permis de mener cette étude dans 14 pays représentant plus de 85% des exportations 2009 en volume des vins tranquilles français : les 11 principaux clients de la France ainsi que 3 autres pays, indicateurs intéressants de la zone Asie. Près de 1500 professionnels ont répondu à l’enquête on line, reflétant la réalité de chaque marché.

Après une année difficile, l’optimisme revient…
-Après le creux de la crise en 2009, si près de 58% des opérateurs locaux du vin envisagent une progression de leurs ventes en 2010, ils sont 72% pour 2011.
-Signe de sortie de crise, la demande en vins « 1er prix » diminue alors que celle des vins Premium haut de gamme augmente.
-La coexistence des deux grands modèles : cépages / AOP persiste.
-Le pays d’origine reste le 1er critère de segmentation du rayon vin à l’international.
-L’impact de la nouvelle réglementation européenne sur les AOP/IGP ne se fait pas encore sentir sur les marchés. La réglementation est mal connue des opérateurs qui ne se sentent pas assez informés.

Quels enseignements pour les vins français ?
-la France devra faire des efforts de promotion pour tirer parti de ce regain de dynamisme, notamment sur les marchés matures.
-Pour plus de 95% des opérateurs, les vins français constituent l’un des piliers de leur portefeuille.
-La France bénéficie de la meilleure image globale auprès des opérateurs, avec toutefois des différences notables entre pays matures et pays émergents.
-Comme en 2009, les points de supériorité de la France sont la dimension festive de ses vins et la largeur de son offre. Sa présence sur le secteur bio est également reconnu.

http://www.thewebconsulting.com/media/i ... disponible
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron