Une centaine de viticulteurs et négociants animeront les quais d'Auxerre, où le public pourra savourer quantité d'animations jusqu'à plus soif, dimanche lors de la 6e édition de Fleurs de vigne.
Petit abécédaire pour mettre le vin à la bouche des amateurs de vin(s) icaunais, en attendant les réjouissances de dimanche.
A comme appellations. Carton plein? Les dix appellations qui font la richesse du terroir icaunais seront représentées à Fleurs de vigne. La manifestation réunira une centaine de professionnels du vin, viticulteurs, négociants et coopératives.
B comme bambins. À défaut d'apprécier les cuvées des vignerons, les enfants savoureront des jus de raisin issus des différentes appellations. Les plus jeunes pourront par ailleurs se défouler sur un mur d'escalade gonflable, tester des parcours acrobatiques en hauteur, ou effectuer des promenades en poneys. Enfin, des animateurs qualifiés proposeront diverses activités ludiques aux 4-11 ans (gratuit et limité à une heure). Parfait pour les parents qui voudraient s'offrir une parenthèse à deux?
Joutes nautiques et courses de tonneaux
C comme cave aux arômes. Exposée par le BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), cette cave aux arômes offrira aux visiteurs une étonnante balade olfactive. L'occasion de s'initier aux 12 familles d'arômes rencontrées dans les vins : floral, fruité, sec, fruit frais, sous bois?
D comme dégustations. Outre les dégustations traditionnelles que proposeront les viticulteurs, trois sommeliers convieront le public à tester leurs connaissances oenologiques, lors de dégustations à l'aveugle.
E comme expos. Le vin se consommera aussi au travers de diverses expositions présentées par des artistes ou des associations (amicale philatélique, club cartophile, photo club auxerrois, Amis des arts de l'Auxerrois?).
F comme folklore. Fidèles au poste, les Peulons d'Auxerre animeront une guinguette, en compagnie du groupe sénonais de danses portugaises, Estrelas da Costa Verde. Auparavant, les deux groupes défileront du parc de Roscoff au quai de la République, via le pont Paul-Bert, à 10?h?30. Une fanfare d'étudiants en médecine viendra ajouter son grain de sel musical, ainsi qu'un groupe d'electro lors de la pause déjeuner.
G comme gastronomie. Une vingtaine de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme seront de la fête. L'occasion de déguster et d'acheter gougères, escargots, pain d'épices et autres fromages. Formateurs et apprentis du CIFA seront eux aussi sur le pont. Au menu, concours de pains décorés et de brioches, démonstrations et vente de viennoiseries, glaces ou charcuteries.
J comme joutes nautiques. Dix représentants des appellations de l'Yonne s'affronteront lors d'un tournoi de joutes nautiques, dès 14 heures. Finale vers 17 heures, suivie de la remise du trophée Fleurs de vigne. Du spectacle en perspective. Certains vont boire la tasse, mais il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin?
N comme nostalgie. Épicier-conteur, Daniel Couvreur proposera un voyage en nostalgie, pour redécouvrir la vie des petits commerces d'antan, lorsque l'épicier râpait le chocolat, mesurait le lait, remplissait les bouteilles de vin à la carelle ou vendait la moutarde au verre.
P comme promenades. S'il y aura de quoi s'occuper sur les quais, rien n'interdit une petite escapade. Vous pourrez au choix parcourir Auxerre à bord du véhicule électrique le Voyageur, vous évader en bateau électrique, ou encore vous offrir une croisière commentée d'une demi-heure sur l'Yonne et le canal du Nivernais, à bord du bateau L'Hirondelle II.
T comme tonneaux. Les visiteurs pourront participer à des courses de poussée de tonneaux. Rigolade garantie.
V comme verres. Passeport pour la dégustation, des verres Fleurs de vigne sont en vente à l'office de tourisme (4 euros le verre, 20 euros les six). Les visiteurs pourront aussi s'en procurer sur place, au prix de 5 euros le verre.
Christophe Pacalet
http://www.lyonne.fr/editions_locales/r ... MBRw-.html