Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les vins de la région parisienne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Mai 2010 11:30

Suresnes, Montmartre, Argenteuil, Montmorency, etc. Ces vignobles, jadis très importants semblaient condamnés à disparaître, victimes de l’urbanisation galopante. Mais grâce à une poignée de passionnés, ces ils sont toujours présents, et certains d’entre eux augmentent même leur superficie. Tous les espoirs sont donc permis, y compris la création d’une IGP.

À l’époque gallo-romaine, la vigne était déjà présente dans ce qui constitue maintenant le cœur de la capitale. Au IVe siècle, l’empereur Julien mentionne les vins de Lutèce. Par la suite, de nombreux événements ont eu des répercussions importantes sur la production des vins. Mais la demande s’est faite de plus en plus forte, en raison de différents facteurs démographiques et réglementaires. Sous le règne de Louis XIV, par exemple, restaurateurs et cabaretiers n’avaient pas le doit d’acheter des vins au-delà de 20 lieues de la capitale.

Au XVIIIe siècle, le vignoble francilien s’étendait sur plus de 40 000 ha, soit beaucoup plus que la superficie actuelle du vignoble champenois. Son déclin est intervenu essentiellement au XIXe, sous l’action conjuguée de l’urbanisation, du phylloxéra et de la concurrence des vins du Midi.

Aujourd’hui, de nombreuses vignes sont présentes ou en projet dans la région parisienne (150 environ). Les plus connues sont celles de Montmartre (0,15 ha dans le XVIIIe arrondissement), le clos des Morillons dans le parc Georges Brassens (XVe arrondissement) et le vignoble municipal de Suresnes (92), sur les pentes du mont Valérien (1 ha), qui produit chaque année 6 000 bouteilles de chardonnay. Mais la vigne est également cultivée à Issy-les-Moulineaux (92), Neuilly-Plaisance (93), Saint-Germain en Laye (78), Ermont (95), etc. D’ailleurs, les vignerons franciliens mettent en avant que l’Île-de-France possède un climat et des sols bien adaptés à la culture de la vigne et revendiquent une IGP (Indication géographique protégée).

L’abbé Jean Lebeuf (1687-1760) nous apprend que “dans les thèses de médecine soutenues à Paris en 1724, on ne craint pas de mettre en position que les vins de ce village (Suresnes) surpassent en bonté ceux de Beaune et autres bourgognes”. Une comparaison à laquelle ce vin n’a pas à rougir. Vendu cette année au Salon de l’agriculture lors d’une vente privée, le vin de Suresnes a fait l’objet d’une demande réitérée par Jean-Louis Testud, adjoint au maire de Suresnes et responsable de la vigne pour entrer dans les IGP. Au cours du même Salon, Patrice Bersac, président des Vignerons franciliens réunis, a présenté 10 vins franciliens sélectionnés pour devenir IGP.

Paul Brunet
http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... sienne.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron