Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Ils vont faire revivre la fĂŞte du petit vin blanc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Avr 2010 10:06

L’Académie des vins blancs a inauguré hier soir ses nouveaux locaux. L’association nogentaise occupe désormais une loge du Carré des Coignard, un vaste hôtel particulier transformé en pôle culturel. C’est dans ce petit appartement, à quelques pas d’un jardin où poussent une cinquantaine de pieds de vignes, que l’Académie donnera ses premiers cours d’œnologie à partir de juin.

Créée l’an dernier, l’Académie regroupe une trentaine d’adhérents. Elle s’est fixée pour but de « faire revivre la tradition nogentaise du petit vin blanc » (lire ci-dessous). Contrairement à la confrérie du même nom, qui depuis les années 1990 replante des vignes, elle ne produira pas de cuvée. Principal projet, l’association va relancer, dès l’an prochain, la fête du petit vin blanc. Cette manifestation a rassemblé jusqu’à 500000 personnes, avant d’être interrompue en 1991 pour des questions de sécurité.

Un musée en projet

La fête de l’Académie sera plus modeste. « Nous ne tomberons pas dans les excès du passé », promet Bernard Dauphin, secrétaire général de l’association. La nouvelle manifestation se tiendra à la Scène Watteau, le théâtre de Nogent. Baptisée « La rencontre du petit vin blanc avec les grands vins blancs », elle s’apparentera davantage à une foire commerciale. Une quarantaine de viticulteurs, venus des principales régions productrices, exposeront. « Parallèlement, nous organiserons des conférences sur le vin et la vigne », indique Bernard Dauphin.

Autre grand projet autour du petit vin blanc, l’Académie envisage de créer un musée. Pour cela, l’association s’est rapprochée des responsables du musée du Vin de Paris. Ouvert en 1984, cet établissement est installé près du Trocadéro dans les anciens celliers du couvent des Minimes. Il expose une collection d’outils et d’objets évoquant le vignoble et les vins français. Un modèle dont souhaite s’inspirer l’Académie de Nogent. Principale difficulté, trouver un lieu adapté. « Ce qu’il nous faut, c’est un bel espace », estime Bernard Dauphin. Les discussions avec la municipalité n’ont pas encore abouti mais l’Académie a bon espoir de trouver une solution.

Joffrey Vovos
http://www.leparisien.fr/nogent-sur-mar ... 904715.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron