Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Saint Bacchus : 186 vins des P.-O. vont partir pour New York

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 20 Avr 2010 08:01

La première étape d'une sélection rigoureuse et professionnelle vient d'être franchie avant l'attribution des trophées par le grand jury américain le 18 mai prochain.
C'est à Saint Estève que s'est déroulée la 26 e sélection de la Saint Bacchus, en présence des Maîtres-tasteurs du Roussillon présidés par Jacques Paloc et avec un jury composé de 117 personnes. Directement collectée dans les caves, qu'elles soient coopératives ou particulières, par les Maîtres- tasteurs, cette sélection bénéficie depuis 1995 de l'agrément de la communauté européenne et fait l'objet d'un règlement strict avec un nombre de bouteilles minimum disponible à la vente. L'anonymat est ensuite placé sous contrôle d'huissier avec un cache portant un numéro de code.

Les Maîtres-tasteurs, à l'issue des dégustations, établissent un commentaire qui sera repris dans le guide à paraître. Les dossiers sont enfin remis à l'huissier de justice qui procède au dépouillement et lève l'anonymat. Ce sont ainsi 186 vins pour plus de 60 domaines qui ont été sélectionnés cette année sur les 388 échantillons présentés.

Une ouverture internationale inédite
A titre de comparaison, 158 avaient été sélectionnés en 2009 et jamais autant de cuvées n'avaient été retenues depuis 1986, date de la création de ce concours. L'ensemble des appellations et les trois couleurs en vin de pays sont concernés par cette sélection avec seulement 6,4 % de primés contre 30 % dans la plupart des concours viticoles. Une sélection qui va désormais être acheminée outre-Atlantique où le grand jury, composé de prescripteurs, de sommeliers, de grands restaurateurs et de cavistes américains va décerner, le 18 mai prochain, à la Maison du Languedoc-Roussillon à New York, la vingtaine de Bacchus destinés aux finalistes de cette prestigieuse compétition. Enfin, c'est le 4 juin que se déroulera la Nuit de la Saint Bacchus, événement devenu incontournable dans le landernau viticole et dans celui des amateurs de vins roussillonnais. Une cérémonie qui, selon Fabrice Rieu, président du Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), ne manquera ni de surprises, ni de talents compte tenu du caractère exceptionnel que revêt ce millésime. Avec une ouverture internationale inédite et un engouement qui suscitent d'ores et déjà la mobilisation de tout un secteur d'activité.

Jean-Paul Pelras
http://www.lindependant.com/articles/20 ... 166747.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité