Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Strasbourg, capitale mondiale des cépages alsaciens

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Mars 2010 09:50

Les concours « Riesling, Pinot gris et Gewurztraminer du monde » se sont déroulés, ce week-end à Strasbourg, dans le cadre du salon Egast.

Le concours de Strasbourg se hisse parmi les tout grands événements annuels du monde du vin. Lancé il y a 13 ans par Strasbourg Événements, le gestionnaire du Palais des congrès et du Parc des expositions, avec, entre autres, la complicité de l’Association des sommeliers d’Alsace et de Serge Dubs, son président, le grand concours « Riesling du monde » a peu à peu conquis sa notoriété. Les organisateurs ont monté, en 2006, le grand concours « Pinot gris du monde » puis, en 2008, celui du « Gewurztraminer du monde ».

Certification OIV

Ils revendiquent la certification de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, l’OIV, organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique dans le domaine, notamment, de la vigne et du vin.

Ce concours est placé sous le contrôle de l’Union internationale des œnologues et de VinoFed, « l’instance qui départage les concours authentiques de ceux qui ne le sont pas, qui assure une crédibilité inattaquable aux résultats de ces concours qui porteront ensuite le macaron attestant de leur succès, donc de leur qualité. Ainsi, VinoFed protège à la fois le consommateur qui est certain que le produit primé est de qualité, mais également le producteur qui est assuré que ses produits seront jugés par des dégustateurs internationaux compétents ».

Les règles à respecter sont strictes. Un minimum de dix pays producteurs représentés est nécessaire. Plus du tiers des produits doivent être de provenance étrangère au pays où se déroule la compétition. Le jury doit être constitué d’au moins cinq membres, dont la majorité doit être de nationalité différente de celle du pays organisateur.

Ce week-end au Palais des congrès, dans les jurys, pas plus de trois jurés sur sept étaient alsaciens, donc français. Sur les trois jours, trois sessions de dégustation ont permis de mettre son nez, tour à tour, dans le verre de riesling, de pinot gris et de gewurztraminer.

13 pays représentés

Pour que les différents échantillons puissent concourir dans la même catégorie, les organisateurs ont regroupé, par exemple, les grands crus et vins de terroir, les vendanges tardives, les sélections de grains nobles et vins de glace, etc. Pour chaque catégorie, les échantillons étaient classés selon leur teneur en sucre.

Les 1 130 échantillons en compétition provenaient de 13 pays représentés par 350 maisons de vins, soit 516 rieslings, 299 pinots gris et 315 gewurztraminers venus des USA, de Suisse, de Roumanie, de la République Tchèque, de Slovaquie, du Canada, d’Afrique du Sud…

Denis Ritzenthaler
http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... ciens.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités