Fodil Guenguiti vient de recevoir le Grand prix de la presse du vin pour la région Champagne-Ardenne dans les salons du Sénat.
Ce prix, décerné par un jury prestigieux composé de journalistes gastronomiques de renom membres de l'APV (Association de la presse du vin), récompense les restaurateurs qui, par leur carte des vins et (ou) leurs initiatives, participent à la découverte et au plaisir du vin.
Il faut dire que Fodil aime le vin en général et le vin de Champagne en particulier. C'est justement cette passion qui l'a poussé à s'installer dans la capitale du Champagne il y a un peu plus d'un an et à donner ce joli nom à son restaurant installé rue de Reims. Rapidement, il a su se faire connaître et apprécier de quelques vignerons de référence en Champagne et ailleurs. Ces derniers lui ont ouvert leurs portes et l'ont aidé à constituer cette carte sympathique, équilibrée et tentante comme les vins qui y figurent.
Oublier les codes et les usages
Il s'agit ensuite pour le cuisinier Fodil de faire en sorte que ses plats répondent au mieux aux vins qu'ils doivent accompagner. Il s'appuie pour cela sur leur structure et leur matière et s'efforce dans la mesure du possible d'oublier les codes et les usages. Il a envie de surprendre sans dérouter, de stimuler sans bousculer et rêve de clients qui lui donnent carte blanche et acceptent de se laisser entraîner vers de nouveaux horizons gustatifs. Il change sa carte des mets tous les trois ou quatre jours de manière à ne jamais lasser et à toujours innover. En fait, il apprend et découvre chaque jour et cela lui plaît beaucoup.
Fodil vous propose aujourd'hui une recette pleine de saveur et de fraîcheur mais aussi facile à réaliser qu'il a choisi d'accompagner d'un Sauvignon du Domaine Goisot « Exogyra virgula » en Côtes d'Auxerre dans son millésime 2008.
Bon appétit !
http://www.lunion.presse.fr/article/cha ... a-lhonneur