Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les vignerons du Ventoux auront bientôt leur maison

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 13 Mars 2010 22:16

Ils vont s'installer à côté de la Maison de Pays où ils auront une vitrine et un lieu d'animation

La ville aura bientôt sa maison des vins. On se demande même pourquoi elle n'en avait pas encore. Le syndicat AOC Ventoux a organisé pour les membres du conseil d'administration de l'Organisme de défense et de gestion (ODG) des vins AOC Ventoux, une visite de l'ancien CIO, qui jouxte l'office de tourisme. Cette maison restée vacante depuis plusieurs mois sera complètement rénovée par la Ville qui la louera ensuite aux vignerons.

Sur les trois niveaux, ils vont disposer d'un accueil, d'une cave pour stocker du vin, de plusieurs bureaux et surtout d'un espace technique destiné à la dégustation pour les professionnels et les journalistes. Le syndicat, actuellement installé dans le château Durbesson, au marché-gare, aura ainsi une situation plus centrale dans la ville.

Des animations tous les vendredis matins

"Il y a un enjeu très important, expliquait Alexandre de Zordi, chargé de communication. En plus des dégustations professionnelles, obligatoires et régulières, pour délivrer les agréments en AOC, nous recevons beaucoup de journalistes français et étrangers, pour les guides professionnels notamment, et la situation en centre-ville permettra de mieux les accueillir, de leur montrer la ville et les autres produits locaux." Mais pour des raisons de coût des travaux de réhabilitation, cette maison ne recevra pas le grand public.

Celui-ci sera accueilli juste à côté, dans la Maison de pays déjà aux normes. Le syndicat pourra utiliser l'ancienne vitrine économique de la CoVe pour présenter une sélection de vins à côté des autres produits du terroir. Ce ne sera qu'un lieu d'exposition, pas une boutique, mais les vignerons s'engagent à proposer une animation chaque vendredi matin, jour du marché. En fonction de thématiques différentes, au fil des saisons, ils inviteront des chefs cuisiniers qui présenteront des recettes de cuisine, initieront aux accords mets-vins. "Le vin permet de faire le lien avec tous les autres produits, comme la truffe, les fraises", poursuit Alexandre de Zordi.

La Ville est dans la phase de construction du budget qui devrait être voté au prochain conseil municipal, fin mars. L'objectif est de refaire la toiture, la façade et tout l'aménagement intérieur. Les vignerons tiennent tout particulièrement à l'espace de dégustation sans lequel ils ne pourront pas fonctionner. "Au marché-gare, nous sommes à l'aise, c'est plus facile pour y accéder, se garer, mais au centre-ville, il y a beaucoup à gagner en terme de promotion des produits et de la ville en même temps." Les travaux seront phasés en plusieurs années mais le syndicat compte pouvoir disposer des locaux avant la fin de l'année. On est étonné qu'une ville viticole n'y ait pas pensé plus tôt. A Vaison-la-Romaine, par exemple, la Maison des vins et des produits du terroir, installée dans les locaux de l'office de tourisme, est une vitrine très animée notamment pendant l'été.

Martine QUINETTE
http://www.laprovence.com/article/carpe ... eur-maison
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron