Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

La chaine du vin exilée au Luxembourg ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Mars 2010 18:27

C'est l'histoire d'un projet de chaîne de télévision internationale dédiée à la vigne et aux vins.
Edonys, c'est son nom, a été conçue par la société Media-Place Partners.

Une demande de convention de la chaîne Edonys a été adressée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel il y a plus de six mois, le 7 septembre 2009, demande à laquelle il n’a toujours pas donné suite.

Devant cette absence de réponse, une vingtaine de parlementaires (Roland Courteau et Philippe Martin co-présidents de l'association nationales des élus de la vigne et du vin (ANEV), Marcel Rainaud, Simon Sutour…) viennent de déposer au Sénat une proposition de loi rédigée par Robert Navarro, sénateur de l'Hérault et vice-président du conseil régional du Languedoc-Roussillon.
Cette proposition vise à autoriser la création de chaînes de télévision à péage, pour "améliorer l'information sur la vigne et le vin".

Ces élus appuient leur démarche sur la directive européenne "Télévision sans Frontière" qui prône la libre circulation des programmes télévisés européens sur le marché intérieur.

Pour Media-Place Partners, "ces parlementaires défendent non seulement la vigne et le vin, mais également une culture, des traditions, un art de vivre. Ils soutiennent aussi un secteur économique qui, malgré les difficultés, reste un emblème du prestige de la France dans le monde."
Faute d’avoir obtenu un accord, Media-Place Partners étudie "très activement une implantation au Luxembourg".

contact@edonys.tv

http://www.winetourisminfrance.com/fr/b ... mbourg.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La chaine du vin exilée au Luxembourg ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Mars 2010 16:11

La télé du vin, délocalisée!
Bientôt sur le petit écran, une chaîne dédiée au vin et à ses plaisirs. Mais elle émettra depuis le Luxembourg.

Impossible de délocaliser la production de nos bons vieux crus nationaux. En revanche, leur médiatisation se fera depuis le Luxembourg. Développée par la société Media-Place pour le câble et l’ADSL, la chaîne Edonys devait émettre à la fin de l’année. On y parlera du vin, des vignerons, de culture, de plaisir, "de manière décomplexée", insiste son responsable Jean-Michel Peyronnet, l’ancien patron de la Revue viticole internationale.

Ayant son siège à Paris, la société prépare son départ pour Luxembourg à la suite d’un courrier du CSA qui lui interdit notamment de montrer des bouteilles de vin et des scènes de dégustation. Un accord est imminent avec les autorités du Grand-Duché, trop heureuses de récupérer un projet de stature internationale. Malgré un petit budget de départ (2,5 millions d’euros) et une équipe resserrée de six personnes, Edonys anticipe 50.000 abonnés en France dès la fin de sa première année d’existence, plus le public capté en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

"Dès la deuxième année, nous émettrons en anglais pour le Royaume-Uni et l’Allemagne, puis, au bout de quatre ans, hors d’Europe", explique Julien Dumont, gérant de Media-Place. La société Edonys SA sera créée dans quelques jours au Grand-Duché. Vignerons et amateurs pourront profiter de la chaîne à l’automne, soit en s’abonnant auprès d’Edonys (pour 5,50 € par mois), soit au sein de bouquets à négocier avec des opérateurs comme Noos, Orange et Darty.

B.S - leJDD.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La chaine du vin exilée au Luxembourg ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Avr 2010 21:29

Chaîne TV vin : un débat CSA-Edonys en direct demain sur LCI

Edonys, la chaîne TV vin récemment recalée par le CSA, sera l’invitée de Valérie Expert ce mercredi 28 avril à 10h dans l’émission « On en parle » sur LCI. Jean-Michel Peyronnet, en charge du projet éditorial d’Edonys, débattra en direct avec Françoise Laborde du CSA, qui a étudié les deux projets de chaîne TV vin : celui d’Edonys qui a été refusé et celui de la société Maya qui porte le projet Deovino, qui, lui, a été validé.
Le refus du CSA n’a en rien entamé les intentions d’Edonys qui prévoit d’émettre à partir du Luxembourg.

L’objectif est toujours fixé à fin d’année. « Le fait d’émettre au Luxembourg nous oblige à revoir notre programmation en intégrant des vins autres que français pour coller à la réalité de la consommation des téléspectateurs que nous allons toucher (Europe francophone). La proportion sera de 70% de vins français et 30% de vins étrangers alors qu’en émettant de France nous avions prévu un rapport de 97%-3% », précise Julien Dumont, un des porteurs du projet Edonys. Le bouclage financier du projet est également impacté par la décision du CSA, avec la concurrence du projet Deovino. « Nous étudions les recours juridiques possibles contre cette décision du CSA », confie Julien Dumont.

L'émission "On en parle" a lieu en direct, mercredi 28 avril à 10h, donc.
Seront présents, outre Françoise Laborde et Jean-Michel Peyronnet, le professeur Gérard Dubois, porte-parole de l'Alliance Prévention Alcool et Thierry Desseauve. Le débat promet d'être riche et musclé ...
les téléspectateurs sont invités à participer en posant leurs questions au 01 41 41 43 00.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité