Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Des bouchons par milliers

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 DĂ©c 2009 10:13

L'association Agir-cancer a remis 9 000 euros à l'institut Bergonié

« L'an passé, en 2008, nous avons pu vous offrir un chèque de 8 000 euros, s'exclame Françoise Meillan, présidente de l'association Agir Cancer Gironde, cette année 2009, il est de 9 000 euros. Alors nous espérons que pour 2010... ».

Pourtant, explique-t-elle au professeur Josy Reiffers, directeur général de l'Institut Bergonié, l'année a été très difficile à cause de la crise. Moins de bouchons dans les restaurants, chez les particuliers, il a fallu solliciter beaucoup plus les châteaux et les supermarchés.

Besoin de bénévoles

Agir Cancer Gironde est une association qui a pour but d'aider la recherche contre le cancer en récupérant les bouchons en liège afin de les revendre à un liégeur qui les broie et les recycle en panneaux d'isolation thermique et phonique, sous-main, balles de baby-foot, tableaux d'affichage, joints d'étanchéité, etc.

L'intégrité de la vente est reversée à l'Unité Inserm 916-Vinco de l'Institut Bergonié. Les chercheurs de cette unité essaient de comprendre ce qui fait qu'une cellule devient cancéreuse puis en bloquent le mécanisme afin de faire des recherches dessus. « Elle est financée pour 10 % par l'Inserm, précise le professeur Reiffers, elle bénéficie de soutiens publics mais heureusement aussi de soutiens privés comme l'association Agir Cancer Gironde. Ce soutien est non seulement financier, mais aussi social, il crée du lien entre l'Institut et l'extérieur ».

9 000 euros représentent une quantité énorme de bouchons, qu'il faut trier et mettre en paquets de 10 kg. « Pour progresser et pouvoir donner plus, nous encourageons les particuliers à ne plus jeter leurs bouchons et à les déposer dans les différents points de collecte. Nous avons besoin de bénévoles, confie Françoise Meillan, pour aller chercher les bouchons et surtout pour le tri ».

Cette année, l'association récupérera également les bouchons de bouteilles de vin synthétiques imitant le liège. « Les points de collecte sont consultables sur notre site, précise-t-elle ».

Françoise Meillan : 05 56 87 00 06 ou 06 33 57 15 25 ou agircancergironde@free.fr
Image

Véronique Berge
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 28507.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité