Bourgueil a claqué la porte de l'interprofession des vins de Loire. D'autres pourraient le suivre.
"Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges ". Les viticulteurs nantais auraient peut-être dû méditer cette phrase de Colette avant de se jeter aveuglément dans les bras d'Interloire, le groupement interprofessionnel des vins de Loire. L'union ne fait pas toujours la force.
Le muscadet souffre depuis des décennies d'un déficit d'image, il est vrai en partie consécutif à une série de campagnes de communication qui, dans les années 90, a positionné l'ancien vin de zinc comme le vin de guinguette par excellence. Mais aujourd'hui les viticulteurs du Pays nantais aspirent à une meilleure lisibilité de la qualité de leur production au-delà des seules frontières du département. Et force est de reconnaître que l'interprofession ligérienne qui regroupe au total 46 appellations reste sur une stratégie marketing globale. Dans cette nébuleuse dominée par les vins d'Anjou, les appellations, les crus et les terroirs ne sont finalement pas mis en exergue autant qu'ils devraient l'être. Avant de boire le calice jusqu'à la lie, les vignerons de Bourgueil, en Indre-et-Loire, ont compris où était finalement leur intérêt. Ils ont claqué récemment la porte d'Interloire et repris en main leur destin. Qu'attendent les producteurs de muscadet pour suivre leur exemple ? Pas plus que le château des ducs de Bretagne ne peut être classé parmi les châteaux de la Loire (il n'en a ni l'histoire, ni la typicité architecturale), le muscadet n'est un produit du Val de Loire. Plusieurs associations bretonnes s'en sont même émues auprès de l'Unesco qui a classé le Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité en en définissant des limites claires dont est exclue la Loire-Atlantique.
Étiquettes herminées
Certains viticulteurs, minoritaires, ont chassé la fleur de lys ligérienne de leurs bouteilles pour les habiller d'étiquettes herminées rappelant l'histoire bretonne du Pays nantais. Ces mêmes frondeurs vantent le caractère si particulier du muscadet lié à la proximité de l'océan et à l'omnipotence de l'air marin qui berce le Vignoble nantais. Du moins celui d'avant. Car le monde viticole s'est inventé sa propre géographie et a rangé dans le même élan centralisateur le vignoble vendéen en Pays nantais !
« Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence » disait Paul Claudel. Il arrive qu'on en doute...
Dominique Bloyet
Presse-Océan
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac ... 6_actu.Htm