Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Dégustation inédite de Grands Crus de Saint-Emilion au Grand

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Déc 2009 18:24

L’association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion organisait hier après-midi une dégustation de 43 grands crus classés de l’appellation dans les salons du Grand Théâtre de Bordeaux. Très classe !

Effectivement, ça en jette. " On a organisé ça ici car c’est un haut lieu stratégique et esthétique, résume Béatrice Ondet, propriétaire du château Chauvin. Cela donne une image qui correspond à nos crus ". Côté vins, que du très bon en effet : château Dassault, Soutard, Canon la Gaffelière... Des noms qui font rêver et dont les parfums ont divinement caressé les palais des invités du jour, tous professionnels du vin. On trouvait là des négociants, des courtiers, des restaurateurs, des acheteurs et distributeurs français ou étrangers... et quelques particuliers venus déguster les millésimes 2005 et 2006 proposés par l’association.

Dégustations comparées

Une occasion unique ! " Il est rare que l’on puisse ainsi déguster tous ensemble des millésimes ouvrables, explique Béatrice Chauvin. On peut alors les comparer au même moment ". Des dégustations comparées qui créent de cruels dilemmes parmi l’assistance. " Je suis déchiré, avoue Daniel Vergeley, consultant export pour la Maison Cuvelier, propriétaire entre autres du château Le Crock, à Saint-Estèphe. Je préfère les 2005, qui sont plus soyeux, élégants et féminins... mais j’aime aussi beaucoup le 2006 ! " Le dégustateur avançait tout de même hier en terrain connu : " 2005 ou 2006, ce ne sont que des grands millésimes " lâche un connaisseur. La dégustation ne comportait donc pas beaucoup de risque de (mauvaise) surprise. Vivement la prochaine !

Stéphane Moréale
http://www.bordeauxactu.com/article6490.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin