Le Pacherenc est une petite appellation de vins blancs du sud ouest, dont les 250 hectares de vignes se trouvent principalement dans le Gers.
Il s’agit d’un vin moelleux (quelquefois sec), issu des vieux cépages locaux tels manseng et arrufiac, et dont la zone de production correspond à celles des vins rouges de Madiran et de Saint Mont. Les vendanges sont généralement tardives, et les rendements sont si maigres que l’on compte seulement 8.000 hectolitres de vin moelleux par an, et 2.000 hectolitres de blanc sec.
Comme tous les ans, le groupe coopératif Plaimont, le principal producteur de la région, a organisé une vente aux enchères de barriques de pacherenc. Treize barriques se sont envolées rapidement sous le marteau du commissaire priseur Briscadieu.
Le prix moyen d’une barrique de pacherenc moelleux, correspondant à 240 bouteilles, a atteint 5.112 euros. Les principaux acheteurs étaient des restaurateurs, des distributeurs de grandes enseignes et un importateur chinois. Le prix record de la vente a été obtenu par un pacherenc 2008 vendangé le 23 décembre! Une television chinoise est venue spécialement pour filmer cette vente aux enchères pas comme les autres.
Cette année, comme d’habitude, la dernière récolte du pacherenc 2009 aura lieu le soir du 31 décembre. C’est à un réveillon inédit que convient les vignerons de Plaimont, à Viella dans le Gers, pour ramasser des raisins confits, surmûris, passerillés. Les vins auront droit à une mention spéciale «pacherenc de la Saint Sylvestre» en bouteilles de 50 cl.
Un blanc liquoreux de grande qualité, qui est une véritable curiosité viticole…
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 596.FR.php