Sur les coteaux de la Chapelle-de- Rousse, les préparatifs battent leur plein à l'occasion de la 13e édition de la Route des vins. Exemple au clos Lapeyre chez Jean-Bernard Larrieu. Désormais, l'équipe est rodée et le rituel immuable. Les opérations débutent par un grand nettoyage des recoins du chai et de la propriété.
Viennent ensuite : la mise en place des comptoirs servant à la dégustation, la décoration, la répartition des verres, le choix de la centaine de bouteilles, le fléchage des parkings. Il faut aussi caler les choses avec le groupe de musiciens qui assurera l'animation et les producteurs locaux qui proposeront un marché fermier sous le chapiteau dressé dans la cour.
Dimanche, dès 9 heures du matin, les premiers visiteurs seront là pour goûter aux six vins proposés par le maître des lieux. « C'est la grande fête du jurançon, se réjouit Jean-Bernard Larrieu. Nous affichons notre savoir-faire et démontrons aux visiteurs qu'ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos vins. »
Réception des Chinois
Cette fête a depuis longtemps dépassé les limites du Béarn. Nombre de personnes viennent en effet du grand Sud-Ouest et même de bien plus loin. Dimanche par exemple, à la mi-journée, une délégation d'une dizaine de Chinois, qui séjourne actuellement chez Airbus à Toulouse, viendra découvrir son chai. Jean-Bernard Larrieu leur consacrera du temps. Il est bon de soigner aussi son image à l'étranger, d'autant que 30 % de sa production part à l'exportation. De son vin provenant de raisins issus de l'agriculture bio, de son travail de vigneron, ce passionné en parle des heures durant. « La force du Jurançon c'est sa différence », affirme-t-il.
Marc Bruno
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 71657.html