Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Candide #7 - Comment conserver une bouteille entamée

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 AoĂ»t 2019 22:03

Que faire pour éviter l'oxydation du vin ? Inviter les voisins, prévoir une sauce, se lancer dans l'élaboration de vinaigre ? Quelques idées et solutions.
Par Jacques Dupont

Il existe une petite pompe qui s'utilise avec des bouchons munis d'une valve, permettant de faire en quelques secondes le vide d'air dans la bouteille. Simple et peu onéreux, ce système a fait ses preuves et permet de conserver deux ou trois jours sans problème une bouteille entamée. Le vide d'air qui préserve quelque peu de l'oxydation ne dispense pas de conserver la bouteille à la température requise.

La chaleur reste l'ennemi le plus redoutable du vin. Il existe d'autres systèmes plus onéreux ou plus complexes comme ceux qui équipent certains bars à vins : le vide dans la bouteille est remplacé par un gaz inerte. Pour les particuliers, une société (système zzysh) propose un outil qui envoie de l'argon, un gaz à usage alimentaire qui forme une pellicule protectrice à la surface du vin. Le système Coravin permet, lui, de soustraire grâce à une aiguille creuse (merci, Arsène Lupin) une petite quantité de vin sans retirer le bouchon. Ce volume est immédiatement remplacé là aussi par un gaz inerte. L'idéal selon certains amateurs est encore de partager et de finir la bouteille…

Concernant le champagne, il existe des bouchons spécialement adaptés au goulot des bouteilles, et d'un jour à l'autre, il est prouvé que le gaz est préservé. Dans des conditions normales de conservation, un bon champagne retient en général le CO2 et supporte même un carafage. Certains, très jeunes, se révèlent en carafe. Il convient de se montrer plus prudent avec les vieux champagnes qui peuvent avoir perdu un peu de leur gaz au fil du temps. En revanche, la légende de la petite cuillère glissée dans le goulot demeure une légende : aucun effet !

Source : https://www.lepoint.fr/vin/la-question- ... 65_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Candide #7 - Comment conserver une bouteille entamée

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 AoĂ»t 2019 08:52

Jean-Pierre,

J'ai longtemps utilisé des pompes à vide et même des bonbonnes de gaz inerte.
Maintenant je laisse reposer les vins simplement rebouchés, les rouges en cave et les blancs au réfrigérateur, et je note pas de différences majeures.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron