Que faire pour éviter l'oxydation du vin ? Inviter les voisins, prévoir une sauce, se lancer dans l'élaboration de vinaigre ? Quelques idées et solutions.
Par Jacques Dupont
Il existe une petite pompe qui s'utilise avec des bouchons munis d'une valve, permettant de faire en quelques secondes le vide d'air dans la bouteille. Simple et peu onéreux, ce système a fait ses preuves et permet de conserver deux ou trois jours sans problème une bouteille entamée. Le vide d'air qui préserve quelque peu de l'oxydation ne dispense pas de conserver la bouteille à la température requise.
La chaleur reste l'ennemi le plus redoutable du vin. Il existe d'autres systèmes plus onéreux ou plus complexes comme ceux qui équipent certains bars à vins : le vide dans la bouteille est remplacé par un gaz inerte. Pour les particuliers, une société (système zzysh) propose un outil qui envoie de l'argon, un gaz à usage alimentaire qui forme une pellicule protectrice à la surface du vin. Le système Coravin permet, lui, de soustraire grâce à une aiguille creuse (merci, Arsène Lupin) une petite quantité de vin sans retirer le bouchon. Ce volume est immédiatement remplacé là aussi par un gaz inerte. L'idéal selon certains amateurs est encore de partager et de finir la bouteille…
Concernant le champagne, il existe des bouchons spécialement adaptés au goulot des bouteilles, et d'un jour à l'autre, il est prouvé que le gaz est préservé. Dans des conditions normales de conservation, un bon champagne retient en général le CO2 et supporte même un carafage. Certains, très jeunes, se révèlent en carafe. Il convient de se montrer plus prudent avec les vieux champagnes qui peuvent avoir perdu un peu de leur gaz au fil du temps. En revanche, la légende de la petite cuillère glissée dans le goulot demeure une légende : aucun effet !
Source : https://www.lepoint.fr/vin/la-question- ... 65_581.php