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Les jeunes à la découverte du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 Sep 2015 06:40

Plusieurs études indiquent que les 18-35 ans s'intéressent au vin, et démontent des idées reçues sur leur façon de le consommer.

Et si les jeunes ne s'inscrivaient pas dans cette caricature qu'on nous présente si souvent ? Le binge drinking existe , pas question de le nier. Des gamins se saoulent avec des alcools forts jusqu'à finir dans l'ambulance des pompiers . Des étudiants , futurs cadres de la société , parfois même futurs médecins , s'encanaillent à la vodka bas de gamme...
Il y en a , certes , mais comme disent les Tontons Flingueurs , " y a pas que ça "... Depuis quelques années déjà , les vignerons se félicitent de recevoir dans leurs caves de plus en plus de jeunes qui , s'ils ne disposent pas de budgets importants , se montrent ouverts , intéressés , et possèdent une certaine connaissance des cépages et des appellations .
Même constat dans les Salons , comme ceux des vins des Vignerons indépendants , qui chaque année accueillent dans plusieurs villes de France des milliers de visiteurs et d'acheteurs (à Paris , 1 000 vignerons, 115 000 entrées). Marie-Paule Casanova s'occupe de leurs relations publiques depuis le début de l'aventure , ou presque : " Nous avons depuis une dizaine d'années de plus en plus de jeunes dans nos Salons . Disons 35 % . À partir de 25 ans , dès qu'ils ont un boulot , un appartement et une compagne ou un compagnon , ils viennent nous voir et s'informer. Ils sont très demandeurs d'explications : cépages, régions, vinification... bref, c'est évident qu'ils veulent apprendre . Les vignerons sont très heureux de leur parler et , dans les régions où le vin est plus cher , le vigneron n'hésite pas à vendre bouteille par bouteille . " Et , selon Marie-Paule Casanova , on rencontrerait le même engouement dans toutes les villes de France .

Culture du vin

Une étude menée en 2014 par l'agence Sowine/SSI , qui chaque année publie un baromètre portant sur le rapport des Français au vin , nous apprend que , si 67 % des jeunes sondés s'avouent néophytes en la matière , 31 % se considèrent plutôt comme des « amateurs éclairés » et 2 % comme de grands connaisseurs . Et , suite logique , le budget accordé au vin est finalement assez important ! Si l'on examine le prix dépensé par bouteille , on est loin du picrate de soûlerie , puisque 42 % disent s'offrir des bouteilles de 5 à 10 euros , que 25 % sont capables de dépasser ce cap pour aller jusqu'à 20 euros et même au-delà... Et cela semble concerner tous les milieux , à partir du moment où les jeunes entrent dans la vie active : " Les jeunes qui achètent des vins tranquilles ont un pouvoir d'achat proche de ceux qui n'en achètent pas . Ce sont un peu plus des cadres et des employés ... Mais aussi des ouvriers... La culture du vin chez les jeunes ne semble donc pas réservée aux jeunes issus de milieux aisés ", confie Claire Piat , de Kantar , entreprise spécialisée dans l'étude des marchés et le comportement des consommateurs .

Le grossiste Métro commercialise chaque année quelque 8 millions de bouteilles de vin auprès des bistrots et restaurants . Thierry Dudognon , l'acheteur national vin de l'entreprise , constate un intérêt croissant pour la découverte de « nouveaux » vins : " Les restaurateurs veulent jouer sur la découverte , la notion de plaisir , surtout chez les jeunes ... Ils sont plus curieux , avec moins d'a priori que leurs aînés , et veulent avoir du choix . " Évidemment , cela complique davantage la tâche du grossiste , qui doit butiner dans les vignobles et multiplier les petites commandes ...
D'après Kantar, les jeunes Français seraient très nombreux à aimer le vin et à en consommer (81 % des moins de 35 ans)... Mais ils en achèteraient beaucoup moins que leurs aînés : 18 bouteilles par an contre plus de 70 pour les plus de 50 ans . Ce qui pourrait s'expliquer par une différence de pouvoir d'achat . Mais , nous commente Claire Piat , ce n'est pas la seule raison : " Moins de vins pour les jeunes et dans un contexte différent ... Si le repas reste le moment de prédilection pour le boire , le vin s'invite également à l'apéritif . Une consommation moins quotidienne , moins routinière et plus conviviale , le week-end , avec des invités . Ils achètent moins mais plus cher. "

Sensations

Si les anciens boivent du vin par habitude ou tradition , ces nouveaux consommateurs recherchent davantage le plaisir , les sensations . Si le vin demeure avant tout le compagnon du repas , il semble en effet tenir la corde chez les jeunes à l'apéritif (15 % de leur consommation contre 5 % chez les plus de 65 ans) . Le retraité prend moins l'apéritif - du moins avec du vin - que le jeune, qui l'eût cru ? Cela induit également que la couleur préférée n'est pas la même non plus : " Les jeunes plébiscitent le blanc (35 % de leur consommation) quand leurs aînés sont attachés au rouge (63 % de la consommation des 50-64 ans , seulement 48 % de la consommation des jeunes ...). Ils donnent ainsi la part belle aux vins de Bourgogne , du Sud-Ouest et du Val de Loire . " Mais , grosse surprise , alors que chez Métro on constate une forte baisse de commandes des restaurateurs pour les bordeaux , conséquence des " très fortes augmentations des prix " des grands crus 2009 et 2010 , Kantar note que les jeunes " apprécient les bordeaux quand ils délaissent les vins de la vallée du Rhône... ". On peut aussi imaginer que , plus curieux que leurs aînés , les jeunes délaissent les étiquettes célèbres et s'aventurent vers des bordeaux plus accessibles ...
Enfin , un des messages les plus significatifs des temps à venir , c'est , de la part de la restauration (relevé par Métro), une orientation vers les vins locaux , de proximité , et, chez les jeunes , un virage vers le bio . Selon le baromètre Sowine , 14 % des jeunes de 18 à 24 ans consomment régulièrement du vin bio , beaucoup plus que leurs aînés . Ils se montrent ainsi plus soucieux du respect de l'environnement...

Source : Jacques Dupont
la suite : http://www.lepoint.fr/vin/foire-aux-vin ... 9_2591.php
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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