Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

L'importation de vins français tourne au vinaigre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 22 Juil 2013 17:21

Le commerce des importations chinoises de vins français a connu un passage à vide après le différend entre l'Union européenne et la Chine, le cinquième plus grand marché viticole mondial, pourrait subir les sanctions de droits de douane plus élevés sur les vins européens.

Au cours des cinq premiers mois, les importations de vin ont augmenté de 10,6% en glissement annuel pour atteindre 660 millions de dollars, selon la Chambre de commerce chinoise pour les importations et exportations d'aliments, de produits d'origine et produits dérivés d'origine animale (CFNA).

Mais les importations de vins français ont chuté de 9,3% pour atteindre 280 millions de dollars, alors que les achats de vin en provenance d'autres pays comme l'Espagne, l'Italie, les Etats-Unis et l'Australie ont enregistré des gains de plus de 30%.

La chambre, qui est affiliée au ministère du Commerce, a déclaré que bien que les importations de vins français représentaient toujours la part la plus élevée du marché,soit 46,3%, et qu'il est certain que son avantage de monopole était largement affaibli.

Au mois de juin, la Chine avait lancé une enquête anti-dumping sur les vins européens, dans le sillage de la décision de l'UE d'imposer et d'augmenter les droits de douane, pénalisant les panneaux solaires fabriqués en Chine.

Les professionnels du milieu avaient alors annoncés, que cela pourrait conduire à une augmentation substantielle des droits.

Certains distributeurs ont adopté une approche "d'attendre et observer", alors que d'autres se tournent vers d'autres pays pour des opportunités d'affaires.

Denis Wang, directeur général d'un importateur de vin basé dans le Shandong, a cessé d'importer du vin français plusieurs mois avant que le malaise s'installe.

«Les différends commerciaux entre l'UE et la Chine n'ont pas de fin, donc quand les exportations de produits de panneaux solaires chinois ont été sanctionnées en Europe, nous savions que les tarifs de vins importés étaient dans le collimateur", a déclaré Wang, qui a écoulé son stock de vins français le mois dernier et a commencé d'importer à la place des vins d'Afrique du Sud.

La plupart des importations chinoises de vins européens viennent de France, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne, d'après le ministère du Commerce. Actuellement, le taux d'imposition composé du vin importé est fixé à 48% de la valeur déclarée.

Un tarif punitif serait ajouté à ce taux si l'enquête de la Chine obtenait une réponse défavorable de l'UE.

Un directeur des ventes chez un importateur de vin français à Shanghai, qui a demandé à garder l'anonymat, a déclaré que selon ses contacts gouvernementaux, des mesures étaient déjà en cours et seraient applicables au mois de septembre.

En ajoutant que «Les grands bénéficiaires pourraient être les pays producteurs de vins du "Nouveau Monde", comme le Chili et la Nouvelle-Zélande, qui ont des accords de libre-échange avec la Chine».

Mais pour le responsable, cet incident n'a eu aucune incidence sur son entreprise, car il a déjà rempli au moins 20 conteneurs d'expédition pour les vins .

Source : le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/8336409.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'importation de vins français tourne au vinaigre

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Juil 2013 22:29

de prime abord, je dirais.... Youpii :cheers:

bon maintenant, nous produisons des vins en France, il faut bien leur trouver des débouchés alors attendons pour voir mais le'arrivée brutale des chinois a fait tellement de mal à nos portefeuille que j'ai du mal à rester neutre!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron