Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les vins de Loire vont se raconter en mandarin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 6 FĂ©v 2013 17:31

Ils sont quatre passionnés. Quatre mousquetaires amoureux des vins de Loire. Les oenologues angevins Jean-Michel Monnier et Christian Asselin. La consultante marketing franco-chinoise Anne-Sophie Tien. Le photographe taïwanais Chang Chian. Tous enragent de voir les crus du troisième vignoble français méconnus en Chine. Absents des tables familiales et de la carte des restaurants. Largement supplantés par les bordeaux et bourgogne. Rattrapés, voire dépassés par les vins du Languedoc-Roussillon, des Côtes-du-Rhône, de Provence.

Selon l'interprofession Interloire, les exportations du Val de Loire vers la Chine se limitent à 5 000 hl en 2012. La Chine s'éveille au plaisir du vin, devient un des plus gros pays consommateurs du monde. Et cet eldorado vinicole, en progression de 15 % par an, échapperait aux vins de Loire ? ! Les quatre mousquetaires ne se résignent pas. Ils concoctent le premier livre sur le vignoble du Val de Loire, écrit en mandarin et à l'attention exclusive des Chinois. Un livre de 200 pages, à paraître en septembre, mettant en pleine lumière les atouts du vignoble ligérien.

« Nous avons la chance d'avoir un patrimoine incomparable : la Loire, le fleuve roi, ses châteaux, ses paysages de coteaux classés au patrimoine mondial de l'humanité, la gastronomie, l'art de vivre épicurien enseigné par Rabelais, ce merveilleux philosophe », s'enthousiasme Anne-Sophie Tien, installée à Saumur. L'experte en marketing se rêve en « ambassadrice de cette culture, de cette histoire. C'est ma mission ! »

L'oenologue conseil Jean-Michel Monnier décrit le futur livre comme un « ouvrage de référence, pédagogique, fédérateur des 77 appellations ligériennes, articulé autour de la marque collective Loire, complétant le travail de prospection des vignerons et des caves coopératives ainsi que le travail promotionnel de l'interprofession » , pour percer sur le marché chinois.

Notre petite escouade amoureuse des vins de Loire a du pain sur la planche. « Dans les salons en Chine, on nous demande souvent de situer la France ! » Mais elle dispose d'armes secrètes. Anne-Sophie en pince pour « le cabernet d'anjou, le seul rosé demi-sec. Son fruité se marie idéalement avec le porc caramélisé ou le poulet aux épices kung pao ! » Jean-Michel veut réussir la greffe en Chine de la Confrérie des chevaliers des sacs à vins.

Source :
Xavier BONNARDEL
http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 5_actu.Htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron