Alors que les ventes de certains alcools chinois bien connus ont chuté récemment, la demande pour les marques étrangères continue de progresser rapidement.
On s'attend à ce que le marché chinois de l'alcool importé enregistre une croissance explosive, selon les projections de vendeurs locaux d'alcool et d'experts en vin.
Tong Ye, directrice du magasin Vats Liquor Store, un des plus grands magasins de vins et d'alcools de Beijing, s'attend à une augmentation de 30 % des ventes de vins étrangers par rapport à l'année dernière.
En 2011, les ventes ont totalisé environ 2 milliards de yuans (320 millions $) à ce magasin qui vend des vins étrangers et du baijiu haut de gamme, un alcool chinois, ainsi que des vins du pays.
Puisque servir du baijiu de luxe lors de fonctions d'État est très surveillé par le public, Mme Tong s'attend à ce que les ventes de Moutai et de Wuliangye, deux des alcools blancs les plus recherchés, puissent chuter de 10 à 20 % cette année à son magasin.
Les ventes de vins peuvent augmenter de 40 à 50 % cette année, prévoit Lu Jiang, formateur certifié par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et consultant en matière de vin.
Selon Mme Tong, plus de Chinois de la classe moyenne choisissent du vin de préférence au baijiu, parce qu'ils commencent à réaliser que le vin est meilleur pour la santé.
Dong Hongxia, principal directeur du service à la clientèle de Golden Chateau, importateur de vin en gros de Beijing, a indiqué que les achats de vins importés effectués par les entreprises ou les organismes ne représentent maintenant que de 2 à 3 % du total des ventes de la compagnie. Les gens achètent surtout du vin pour les mariages, pour l'offrir en cadeau et lors d'autres activités sociales, a indiqué M. Dong.
Les statistiques de la Douane chinoise montrent qu'en 2011, Beijing a importé pour près de 93,6 millions $ de vin, près du double de l'année précédente.
L'année dernière, le total des ventes de vins étrangers à Beijing a été estimé se situer de 300 millions à 350 millions de yuans, selon le Réseau de surveillance du renseignement industriel de Chine relevant du ministère du Commerce.
Alors que la croissance des vins étrangers dépasse de loin celle des marques locales, le total du marché du vin étranger et chinois est évalué à environ 1 milliard de yuans, et il augmente à un taux annuel de 15 %, selon ce Réseau.
En tant que l'un des plus importants marchés du vin au pays, Beijing enregistre un volume de ventes annuel global de 39 millions de litres, c'est-à -dire plus de 50 millions de bouteilles de vin.
Alors que les ventes continuent de grimper, le prix par bouteille a baissé en raison des tarifs plus bas sur les importations de vin, des choix accrus et d'une plus grande sensibilité aux prix sur le marché, a souligné M. Lu.
Les vendeurs chinois de vin ont commencé à imposer des augmentations sur les vins importés en raison de la demande intérieure en plein essor. Une bouteille de vin qui se vend de 2 à 3 euros (2,61 $ à 3,91 $) en France peut se vendre 300 yuans en Chine.
En plus des marques haut de gamme des châteaux français de la meilleure qualité, notamment le château Lafitte et d'autres vins de luxe bien connus, la marque française Castel et la Jacob Creek d'Australie gagnent en popularité parmi les consommateurs chinois. Leur prix va de 100 à 800 yuans la bouteille.
Source : http://french.china.org.cn/business/txt ... 332761.htm