La société anglaise Laithwaites Wine vient d’acquérir le Château du Bois (25 hectares, Castillon). Spécialisée dans l’expédition de vins vers le marché anglais, l’entreprise possède déjà deux propriétés dans les côtes bordelaises de Castillon : Château la Clarière et Château Verniotte.
La propriété était en vente depuis 2008, suite au décès de sa propriétaire. La famille Laithwaites a commencé à négocier la reprise du domaine durant l’été 2011, la transaction s’étant conclue en février 2012.
C’est Henry Laithwaite qui s'occupera de la gestion du domaine. Les vins seront vinifiés dans l’installation ‘le chai au quai’, bâtiment de Laithwaites Wines situé sur les berges de la Dordogne à Castillon-La-Bataille. Le Château du Bois se trouve lui dans le village de Sainte-Colombe. C’est dans ce même village que Tony Laithwaite a fondé son entreprise Bordeaux Direct en 1969. Il sélectionnait et expédiait alors les vins de Bordeaux vers le Royaume-Uni. De cette première société est née Laithwaites Wines, qui s’approvisionne maintenant dans le monde entier et répond aux commandes de 700 000 clients par son site de ventes en ligne et une dizaine de magasins dans la région londonienne.
Dans un entretien avec la revue britannique Harper’s, Henry Laithwaite précise « qu’en tant que négociant, c’est un atout pour nous que de faire du vin. Cela nous permet de mieux comprendre ce à quoi les vignerons font face, ce qui inclut l’attention sans faille dont bénéficie leurs vins. » En tant que maître de chai, il désire rivaliser avec le niveau qualitatif de ses voisins de Saint-Emilion et de Pomerol. Mais le Château du Bois s’orientera également vers les clarets qui connaissent un grand succès auprès des clients de Laithwaite.
Actuellement les marché du foncier viticole connaît de nombreux rachats, mais principalement asiatique. Il y a d’abord eu l’acquisition du Château du Grand Moüeys par Zhang Jinshan (pour en savoir plus, cliquer ici). Durant le premier trimestre 2012, Qu Nai Jie, président du groupe Haichang a également acquis les châteaux de Grand Banet, Branda, Laurette et Thébot (il avait déjà acquis le Château Chenu Laffite en 2010).
Source : http://www.vitisphere.com