Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Vin : Les femmes préfèrent le rouge !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Juin 2011 18:19

Les femmes et le vin, une histoire d’amour qui dure depuis des années. Œnologues, productrices, sommelières, acheteuses, les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde du vin qui leur est longtemps resté fermé. Reste à savoir vers quels rivages gustatifs se portent leurs goûts… Que pensent-elles de ce produit, quelles sont leurs habitudes, comment choisissent-elles une bouteille de vin ?

Pour la troisième année consécutive, Vinexpo, salon international du vin et des spiritueux qui se tiendra du 19 au 23 juin à Bordeaux, a sondé près de 10 500 femmes de 5 pays (France, Royaume-Uni, Hong Kong, Allemagne et Etats-Unis) sur le web, afin de mieux comprendre les différences et les points communs dans les habitudes, attitudes et attentes des consommatrices de vin au niveau international. Cette enquête, réalisée entre mars et avril 2011 apporte un éclairage nouveau sur les modes de consommation et gomme quelques idées reçues. Premier constat, les femmes préfèrent le rouge… A l’encontre de quelques images d’Epinal, les femmes sont globalement plus consommatrices de vin rouge (51,1%) que de vin blanc (26,4%). Une tendance nettement plus marquée chez celles âgées de plus de 46 ans. Quelque 15,7% des femmes interrogées déclarent consommer principalement du vin rosé. Elles n’étaient que 6% en 2009, soit une augmentation de plus de 160% en deux ans ! Elles apparaissent très clairement comme un moteur de la consommation de cette catégorie de vin au niveau mondial, en particulier les 18 - 30 ans.

Elles préfèrent déguster entre amis …

La soirée entre amis est plébiscitée par 68,9% des femmes pour la consommation de vin, soit 10% d’augmentation par rapport à l’enquête réalisée en 2009. Elles sont 58% à estimer connaître le vin aussi bien que les hommes. Les Américaines sont les plus certaines de faire jeu égal sur ce chapitre avec l’autre sexe. A l’autre extrémité, les … Hongkongaises ne sont que 24% à être de cet avis.Au sein de son nouvel espace entièrement dédié à la dégustation, « Tastings by Vinexpo», le salon accueillera « Femmes de Vin », une dégustation regroupant 80 productrices, le lundi 20 juin à 15h00 (Tasting Lounge 2 - Palais des Congrès).

Eric MOREAU

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sophie Lafon, sommelière de l’Oiseau Bleu

Echos Judiciaires Girondins : Les clientes consomment-elles du vin ?

Sophie Lafon : Oui, sans doute, mais pas en même quantité que les hommes... Elles sont de plus en plus intéressées au vin par le biais d’ateliers qui se sont bien développés, ces dernières années.

EJG : Y a-t-il des différences générationnelles ?

S.L. : Les 30/60 ans sont plus intéressées. Certaines sont plus pointues que d’autres. On voit de plus en plus de femmes prendre la carte des vins et choisir elles-mêmes. Les plus jeunes sont moins concernées.

EJG : En règle générale, les hommes ont-ils toujours la main pour le choix d’un vin ?

S.L. : Ça évolue de plus en plus. On voit des femmes chefs d’entreprises qui organisent des repas d’affaires, paient le repas et choisissent leur vin. On voit aussi des couples avec la femme qui a plus de connaissances que son conjoint et qui prend la main.

EJG : Les femmes préfèreraient le rouge...

S.L. : Il n’y a pas de vin de femme et de vin d’homme. On peut apprécier aussi bien les deux. Il y a des femmes qui préfèrent les vins corsés. Ce qu’on appelle généralement le vin féminin est plutôt rond, souple, facile à boire. Un vin masculin aura plus de tanin, plus de corps. Ce n’est pas une règle absolue. C’est une question d’éducation. En évoluant, on va vers des vins plus complexes et plus élégants.

EJG : Y a-t-il des appellations plus féminines ?

S.L. : C’est un cliché. Un temps, on a dit que les Margaux sont plus féminins. En montant vers Saint-Estèphe, les vins sont plus corsés et seraient plus masculins mais, encore une fois, il n’y a pas de règle!

EJG : Y a-t-il de plus en plus de femmes dans votre profession ?

S.L. : Je fais ce métier depuis 20 ans. A l’époque où j’ai débuté, nous étions peu nombreuses. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

EJG : Quel serait votre vin préféré ?

S.L. : Je serais plutôt sur un grand blanc, mais pour ne vexer personne, je dirais que j’aime aussi le champagne !

Propos recueillis par E.M.)

Source : http://www.echos-judiciaires.com/econom ... a8148.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités