Lu et approuvé sur le web ...
Monsieur le Ministre ,
La filière vin et cognac représente à elle seule 63% des 908 millions d’euros des produits alimentaires français exportés en Chine . Vous vous en réjouissez officiellement et nous aussi . Vous aimeriez , dites-vous , que les produits alimentaires solides affichent le même dynamisme et vous leur citez en modèle les producteurs de vins . Cette reconnaissance nous va, bien sûr, droit au cœur et nous vous en remercions .
Toutefois pensez-vous que nos producteurs pourront encore très longtemps garder leur crédibilité sur les marchés extérieurs quand sur notre marché intérieur des groupes hystériques les traitent quotidiennement « d’alcooliers » (néologisme épouvantable néanmoins très efficace) et responsables de l’alcoolisme , suscitent de pseudo études scientifiques ( financées par les taxes prélevées sur nos produits) pour essayer de prouver la nocivité de nos vins et réclamer une consommation zéro… ?
Sachez que nos concurrents de l’Ancien et du Nouveau Mondes profitent de cette incroyable schizophrénie française pour nous tailler des croupières sur nos parts de marché un peu partout .
Ne croyez-vous pas également qu’il serait temps de mettre un terme à la multiplication des brimades administratives dont notre filière fait l’objet ? Un viticulteur n’est pas une multinationale , c’est un artisan de talent qui ne peut exercer son délicat métier s’il est enseveli sous les déclarations , tenues de registres toujours plus nombreux et vérifications tatillonnes d’affichages surréalistes ( je pense aux plans des sorties de secours quand il s’agit d’un local restreint muni de deux portes…) ?
Nous comptons sur vous , Monsieur le Ministre , pour éclairer le jugement de vos collègues du Travail et de la Santé Publique et écouter les propos raisonnables de ceux qui ont à vous dire des choses intelligentes sur le sujet comme Vin & Société , par exemple .
Finalement , la recette pour conforter les succès de notre filière est simple : pourrait-on arrêter de nous tirer des balles dans les pieds ? Je vous jure que nous pourrions alors courir encore plus vite .
Je suis et reste , Monsieur le Ministre , votre dévoué , fidèle et enthousiaste exportateur de vin français qui aimerait bien que les bonnes paroles soient suivies d’effet .
DYONISOS
Retrouvez tous les billets d'humeur de Dyonisos et toute l'actu du vin et des producteurs sur http://www.intothewine.fr
Source : http://www.lepost.fr/article/2011/05/20 ... rieur.html