Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les sommeliers de demain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Mai 2011 21:24

Fraîchement diplômés, douze sommeliers arborent désormais la grappe d'or à leur boutonnière.

Chaque année, le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Talence forme une promotion de sommeliers. Cette formation, accessible après un premier diplôme dans le secteur, se déroule durant un an.

Prestigieux parrain

Lundi 5 mai, dans les salons de l'hôtel de Guyenne, a eu lieu le baptême des 12 nouveaux maîtres en vin 2011 sous le parrainage de grands châteaux du Bordelais et en présence de David Biraud.

Cet ancien sommelier de l'Hôtel de Crillon à Paris durant quatorze ans, a été formé au lycée talençais. Il officiera désormais dans le nouveau palace parisien Le Mandarin auprès du chef Thierry Marx. Meilleur jeune sommelier de France, il a été finaliste au concours de meilleur sommelier du monde en 2010 au Chili.

Les 12 élèves de la promotion 2011, dont sept filles, ont tous effectué des stages dans de grandes maisons. Parmi eux, par exemple, Prisca, 23 ans, explique : « J'ai toujours été passionnée par la gastronomie et le vin, par les arômes, les terroirs. Après un Bac L, j'ai d'abord obtenu un BTS hôtellerie-restauration dans le but de travailler par la suite comme sommelière. Mon objectif désormais est de parfaire mon anglais pour devenir bilingue, ce qui devient nécessaire maintenant. »

Individuellement, chacun a reçu son diplôme et la grappe d'or accrochée à la boutonnière, signe distinctif propre aux sommeliers. David Biraud ajoute : « La formation en sommellerie ne s'arrête jamais. C'est un travail de longue haleine qui se construit sur une fibre passionnelle. »

P.D.
http://www.sudouest.fr/2011/05/09/les-s ... 0-3200.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin