À Vaux-en-Bugey, Thierry Tissot représente la quatrième génération d’une famille de vignerons. Samedi prochain, il sera à Cerdon pour présenter ses vins et parler de son travail
Samedi, des milliers de visiteurs vont débarquer dans le paisible village de Cerdon à l’occasion du troisième Printemps des vins du Bugey. Dans les rues de la cité, une quarantaine de viticulteurs originaires de tout le massif les attendront pour leur faire découvrir leurs vins, leur travail et leur région.
Parmi ces Bugistes passionnés, Thierry Tissot, un jeune viticulteur installé à Vaux-en-Bugey. Le hasard vous lance parfois des clins d’œil malicieux : Thierry Tissot soufflera trente-six bougies samedi à Cerdon, puisqu’il est né un 30 avril.
« Le Printemps des vins du Bugey, c’est comme un grand salon des vins, mais réservé au Bugey ». Les retombées, elles, sont difficiles à chiffrer, relève-t-il, mais « ça permet de faire connaître notre production, même pour des gens qui habitent les villages des alentours ».
Surtout, poursuit Thierry Tissot, « on montre qu’on est bien là et qu’on fait des vins de qualité, dans une ambiance festive et conviviale ».
Samedi, il répétera sans doute à tous ceux qui viendront sur son stand la phrase qu’il a affichée dans son caveau sur le quai du Buizin, au cœur du village de Vaux : « Pourquoi aller chercher loin ce qu’on a à côté de chez soi ? ». « Ça permet de discuter avec le vigneron, de savoir comment il travaille ses vignes, son vin », poursuit-il.
Cela fait maintenant dix ans qu’il a repris la succession de son père, après un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles, en étendant le vignoble familial, et il représente la quatrième génération d’exploitants à Vaux. « J’ai toujours été attaché à ma terre et à mon village », sourit-il. Aux deux hectares qu’exploitait M. Tissot père, il en a ajouté trois à Mataret, qui surplombent le Buizin et le hameau de Vaux-Fevroux. Au fil des années, il s’est converti à l’agriculture raisonnée et les désherbants sont désormais proscrits de ses vignes.
Le cadre est magnifique, dans la lumière du lointain on aperçoit nettement le plateau dombiste qu’encadrent deux pans de la vallée du Buizin. Un terrain pentu, partagé entre des affleurements calcaires où il a planté de la mondeuse et de la marne bleue pour l’altesse.
Des cépages typiques, qui donnent un vin typique, où Thierry Tissot privilégie la rondeur, l’équilibre et les arômes. Tout cela, il sera heureux de vous l’expliquer samedi à Cerdon.
3 e Printemps des Vins du Bugey. Samedi, de 9 à 19 heures à Cerdon. Comme les années précédentes, un carnet de dégustation à 5 € comportant 10 tickets et un verre sérigraphié seront en vente. En cas de mauvais temps, une solution de repli est prévue sous un chapiteau place Saint-Vincent.
Patrice Gagnant
http://www.leprogres.fr/ain/2011/04/26/ ... de-passion