Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les primeurs dans le viseur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 1 Avr 2011 06:26

Le château Lascombes se prépare à accueillir 800 visiteurs par jour

Pour tous les professionnels du vin, la Semaine des primeurs revêt une importance primordiale, car c'est le moment où la qualité du millésime est mise en évidence et dont dépendent les achats de la récolte qui sera disponible en bouteille d'ici dix-huit mois.

Pendant toute cette semaine, le vignoble bordelais va être une tour de Babel où l'on entendra parler tous les idiomes de la planète. Un organisme fédérateur gère ces primeurs : l'Union des grands crus de Bordeaux (UGCB). Son objectif est d'aider les professionnels du monde entier - presse et distribution -, à mieux connaître les grands vins et les viticulteurs qui les créent.

Les sauternes Ă  Desmirail
Pour cette semaine, l'UGCB a délivré 4 500 badges, sésames très convoités, qui permettront à leurs titulaires d'accéder les 5, 6 et 7 avril à sept châteaux d'appellations prestigieuses, qui seront les ambassadeurs des grands crus de Bordeaux.

Parmi ceux-ci, le Médoc est bien représenté avec les châteaux Citran, pour les haut-médoc à Moulis, Branaire Ducru, pour les pauillac, et les saint-julien, à Saint-Julien-Beychevelle, afin d'éviter de trop grands trajets aux professionnels, une délocalisation pour les sauternes et barsac qui seront dégustés au château Desmirail, à Cantenac.

À château Lascombes, les 19 plus grands producteurs de l'appellation Margaux, présenteront leur millésime. Le château a déjà assuré cette prestation en 2003 et 2008 ; il est toujours sollicité lorsqu'il s'agit d'organiser des manifestations qui sortent de l'ordinaire.

C'est là que se déroulera au mois de juin la Fête de la fleur, événement mondialement médiatisé qui réunit des personnalités de la politique, du spectacle, des hommes d'affaires, etc. Cela nécessitera l'installation d'une tente de 2 200 m² qui sera livrée par 28 semi-remorques ; 2 hectares de parking seront nécessaires pour accueillir les invités.

Second grand cru issu du classement de 1855, cette belle propriété, doit son nom à son premier propriétaire le chevalier Antoine de Lascombes. Le château a été construit en 1867, il fut notamment la propriété d'Alexis Lichine. Depuis 2001, l'actionnaire principal est le groupe américain Colony-Capital. Le vignoble s'étend sur 112 hectares d'appellation Margaux et 6 hectares de Haut Médoc.

Lascombes se mobilise
Dominique Befve, le directeur général attend sereinement les visiteurs qui, durant trois jours, vont venir déguster le produit de la récolte 2010 de l'appellation Margaux.

Chaque jour, il en recevra 800, dont 500 vont déjeuner et boire, avec modération, les Margaux que fourniront les châteaux. Tout est prêt, le directeur donne des explications sur le déroulement : « Ces journées s'adressent aux professionnels du vin qui viennent du monde entier, des connaisseurs avec depuis quelques années un accroissement des Asiatiques, 250 journalistes sont également attendus. Nous avons un espace de dégustation de 600 m². Chaque château amène ses échantillons 2010 pourvus d'étiquettes spéciales. »

Les dégustations ne donnent pas lieu à une transaction immédiate, les professionnels dégustent, notent, réfléchissent et décident ensuite de leurs achats, dont le volume varie d'une année sur l'autre, comme peut varier le choix de leur producteur en fonction de ce qu'ils goûtent. C'est dire l'importance qu'ils attachent à ces journées.

Après une grande année, celle qui suit est en général moins prestigieuse, Bacchus et les vins de l'appellation Margaux mettent à mal cette évidence : 2009 fut un très grand millésime et 2010, que beaucoup de professionnels comparent à 2005, s'apprête à l'égaler, voire…

Souhaitons d'excellentes dégustations et la réalisation de bonnes affaires à tous ces visiteurs et espérons qu'ils trouveront le temps de découvrir notre beau Médoc et les villages viticoles qui les accueilleront.

Louis Le Cor
http://www.sudouest.fr/2011/04/01/les-p ... 8-2964.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités