Chronique de Jean-Frédéric Bernier
Une récente recherche effectuée pour le compte de FranceAgrimer, le groupe chargé de la promotion de la production française à l’étranger, indique que les vins français doivent être plus facilement compréhensibles par les consommateurs dans le monde entier.
Les vins français doivent être « plus accessibles » aux consommateurs, « plus compréhensibles », « moins ésotériques » et « moins élitistes », met en avant l'étude. « Les consommateurs veulent bien boire du vin français, mais pour eux ce doit être un service facile, ils ne souhaitent pas faire des efforts, être éduqués », précise la porte-parole de l’organisme.
Selon moi, ce portrait me semble très loin de la réalité des consommateurs québécois qui seraient parmi les plus éduqués au monde. J’ai donné des cours d’initiation aux vins et des cours plus spécialisés pendant plus de dix ans et je côtoie toutes les semaines des lecteurs qui posent des questions et dont la soif d’apprendre est infinie. On peut aussi le vérifier en visitant les différents Salons des vins et celui de Rimouski cette semaine en est encore la preuve.
Marc André Gagnon, rédacteur du site Vinquebec.com, confirme mon opinion en écrivant : « là où je suis en complet désaccord, c'est lorsqu'on dit que le consommateur ne veut pas être éduqué. C'est contraire à ce que j'observe du moins ici au Québec. Les gens ont une soif énorme de connaissance. Ils veulent en savoir plus sur le vin, sur tous les aspects du vin, et ils disent que le vigneron (l'étiquette) ne leur en dit pas assez. Ils veulent connaître les cépages, les modes de fabrications, l'utilisation du bois, les substances ajoutées, les régions, l'histoire du vin, etc.
Je partage aussi sa conclusion : « Si j'ai un conseil à donner aux vignerons français, c'est plutôt de faire le contraire de ce que dit FranceAgrimer, c'est d'en dire le plus possible au consommateur, c'est de contribuer à l'éduquer et surtout de faire des vins beaux, bons, pas trop chers et originaux. Finalement, n'essayez pas d'imiter les autres ; laissez plutôt les autres continuer de vous imiter. »
Source : http://www.lavantage.qc.ca/les-conseils ... r-des-cons