Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Nous prend-on pour des cons ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 29 Mars 2011 20:57

Chronique de Jean-Frédéric Bernier

Une récente recherche effectuée pour le compte de FranceAgrimer, le groupe chargé de la promotion de la production française à l’étranger, indique que les vins français doivent être plus facilement compréhensibles par les consommateurs dans le monde entier.

Les vins français doivent être « plus accessibles » aux consommateurs, « plus compréhensibles », « moins ésotériques » et « moins élitistes », met en avant l'étude. « Les consommateurs veulent bien boire du vin français, mais pour eux ce doit être un service facile, ils ne souhaitent pas faire des efforts, être éduqués », précise la porte-parole de l’organisme.

Selon moi, ce portrait me semble très loin de la réalité des consommateurs québécois qui seraient parmi les plus éduqués au monde. J’ai donné des cours d’initiation aux vins et des cours plus spécialisés pendant plus de dix ans et je côtoie toutes les semaines des lecteurs qui posent des questions et dont la soif d’apprendre est infinie. On peut aussi le vérifier en visitant les différents Salons des vins et celui de Rimouski cette semaine en est encore la preuve.

Marc André Gagnon, rédacteur du site Vinquebec.com, confirme mon opinion en écrivant : « là où je suis en complet désaccord, c'est lorsqu'on dit que le consommateur ne veut pas être éduqué. C'est contraire à ce que j'observe du moins ici au Québec. Les gens ont une soif énorme de connaissance. Ils veulent en savoir plus sur le vin, sur tous les aspects du vin, et ils disent que le vigneron (l'étiquette) ne leur en dit pas assez. Ils veulent connaître les cépages, les modes de fabrications, l'utilisation du bois, les substances ajoutées, les régions, l'histoire du vin, etc.

Je partage aussi sa conclusion : « Si j'ai un conseil à donner aux vignerons français, c'est plutôt de faire le contraire de ce que dit FranceAgrimer, c'est d'en dire le plus possible au consommateur, c'est de contribuer à l'éduquer et surtout de faire des vins beaux, bons, pas trop chers et originaux. Finalement, n'essayez pas d'imiter les autres ; laissez plutôt les autres continuer de vous imiter. »

Source : http://www.lavantage.qc.ca/les-conseils ... r-des-cons
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nous prend-on pour des cons ?

Messagepar Winemega-Alain » Mar 29 Mars 2011 23:22

Rien d'étonnant. Il parait que FranceAgrimer vient de se faire racheter par la Word Company.. :D

Tonnerre, l'an prochain, faut absolument que je mette le Salons des vins de Rimouski sur mon agenda! :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Nous prend-on pour des cons ?

Messagepar Laurent Saura » Mar 29 Mars 2011 23:29

Plus compréhensible ne veut-il pas tout simplement dire de remettre en cause notre système assez compliqué des Appellations?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité