Le chasselas serait parmi les cépages les plus anciens du monde. Au pays du Bade, dans le Markgräflerland, on ne trinque qu’avec lui.
Le gutedel (chasselas) est le vin préféré de nos voisins badois. Pas un vigneron de la région du Markgräfler Land qui n’en cultive... Chaque année, en avril, plus de 300 vignerons allemands, suisses, et cette année aussi alsaciens, se mesurent d’ailleurs lors du Gutedelcup à Badenweiler.
Dans cette région de vignobles, surnommée la Toscane allemande en raison de la douceur de son climat, il y a le Castellberg (440 m), véritable joyau de la nature, qui intéresse aussi bien les amateurs de bon vin que les amoureux de la nature.
Situé sur le ban de la petite commune viticole de Ballrechten-Dottingen (entre Müllheim et Staufen, à 30 km à l’est de Mulhouse), le Castellberg se voit de loin. Ses pentes en terrasses avec leurs escaliers et murs de pierres sèches, vieux de plus de 200 ans, sont classées monument historique. Les murets assurent une meilleure stabilité des terrasses, emmagasinent la chaleur diurne pour la restituer la nuit. L’empilement des pierres sans liant laisse des nombreuses fentes qui offrent un refuge à une faune diversifiée : lézards, orvets, hermines, abeilles sauvages et de nombreux insectes. Une belle variété de plantes s’enracine également dans ces murs et pierres.
Les escaliers permettent une meilleure accessibilité des terrasses cultivées et, en cas de fortes chutes de pluie, ils canalisent l’eau, se transformant par moments en véritables chutes d’eau. Un important programme de rénovation a permis de stabiliser, réparer et faciliter quelque peu l’accès du vignoble aux vignerons.
60 hectares du Castellberg sont recouverts de vignes. Le cépage principal sur ces pentes orientées plein sud, est le chasselas qui aime le terroir de cette colline, du lœss qui assure un bon approvisionnement en eau aux racines des ceps de vigne.
Le père du gutedel
Le gutedel était le vin préféré du Margraf Karl Friedrich de Bade. Il y a quelque 227 ans, il a importé le cépage des bords du lac Léman. Sur les pentes du Castellberg, où se trouvent quelques rares vestiges d’un ancien castel romain (mais il faut bien chercher....), il a créé un jardin de vignes exemplaire. Seul les vignerons professionnels avaient le droit d’y cultiver la vigne en respectant tout un cahier de charges établi par le Margraf, considéré encore aujourd’hui un peu comme « le père du gutedel ». Lors des dégustations, les vignerons l’évoquent volontiers tout en interprétant l’origine du nom : « gut » (bon) et « edel » (noble) leur plaît bien...
Sentier d’interprétation
Pas besoin d‘être amateur de vin pour faire un tour dans ce village bucolique même si, avec 200 ha de vignes, Ballrechten-Dottingen est l’une des plus importantes communes viticoles du Markgräfler Land. Le sentier de randonnée viticole régional y passe obligatoirement et les promeneurs grimpent volontiers jusqu’au sommet orné d’une tour panoramique. Dans le village, la petite église saint Arbogast mérite une petite visite. tout comme « das Glashaus », l’atelier du verrier pâtissier. Le « chêne du tribunal » au parking de randonnée ne passe pas inaperçu. Un sculpteur a mis en scène l’histoire quatre fois centenaire du chêne. Quant au sentier pédagogique communal, il innove : au lieu de grands panneaux qui pourraient gâcher le paysage, de petits panneaux indiquent un numéro de téléphone où l’on apprend tout sur ce vignoble pas tout à fait comme les autres.
Mais le plus simple, c’est encore d’aller à la rencontre des vignerons qui partagent volontiers leur passion non seulement pour le gutedel mais aussi pour tous les autres vins issus du Castellberg.
Ursula Laurent
http://www.lalsace.fr/loisirs/2011/03/2 ... du-margraf