Avec une hausse de 6% par rapport à 2010, la 50e vente de charité des vins des Hospices de Nuits Saint-Georges a été fidèle à sa réputation : Sobre et sérieuse. La pièce de charité soutenue par les humoristes Philippe Chevalier et Régis Laspales, a vu les enchères grimper à 32.000 euros. Mais Albeyric Bichot a aussi offert une ouverture solidaire à la vente…
Comme dirait Philippe Chevalier, «vous n'êtes pas touché par la crise du logement en Bourgogne, car deux pièces pour moins de 10.000 euros c'est donné»… Dans le cadre prestigieux du château du Clos de Vougeot, la 50e vente des Hospices de Nuits a été une belle réussite dimanche après-midi.
Au total, la vente a rapporté 523.700 euros, soit une hausse de 6% pour les vins rouges et une hausse de 26% pour les blancs… Mais l'essentiel n'était pas là . Moins médiatique, la vente des Hospices de Nuits colle sans doute mieux aux réalités du marché.
Notons que cette année, pour la 50e édition, le prix moyen de la pièce de rouge s'est situé à 4.929 euros. «C'est dans les prix du marchés», a commenté un acheteur.
La vente s'est ouverture par un joli geste : Albeyric Bichot, le patron de la grande maison de Beaune, a en effet acquis la première pièce pour 6.800 euros. Il a annoncé que le vin sera tout de suite mis en bouteilles, pour être vendu au profit des orphelins de Sandaï au Japon. «Il faut que tout soit vendu dans les 15 jours», a-t-il déclaré à «creusot-infos», précisant qu'il veut remettre rapidement le produit de la vente à une association.
C'est donc bien dans l'esprit de la solidarité que la vente s'est tenue. Et à l'heure de la vente de la pièce de charité, Philippe Chevalier n'ont pas eu à forcer leur talent pour faire grimper les enchères jusqu'à 32.000 euros. Une somme qui ira à l'Institut Alfred Fournier, pour le centre de dépistage précoce et gratuit du cancer, à Paris.
La vente s'est déroulée en présence de François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, Alain Suguenot, maire de Beaune, mais aussi l'ancien footballeur Eric Carrière.
Alain BOLLERY
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 10&thold=0