Les œnologues de France ont présenté, hier, le millésime 2010 des vins d'Alsace
Frais et fruité. C'est, selon producteurs et œnologues, le duo de charme qui se dégage du millésime 2010 des vins d'Alsace. « Chaque cépage a ses nuances, mais d'un point de vue général les vins de la région ont gagné cette année en fraîcheur et en acidité », note Julien Beck, du domaine Francis Beck, lors de présentation, hier, du millésime à la maison de l'Alsace, à Paris.
Des cuvées gatronomiques
Une tendance confirmée par Alain Schmitt, œnologue des caves Schmitt : « La douceur de l'été a permis une maturation lente, favorable au cépage aromatique de nos vins. Le muscat, par exemple, en ressort croquant et teinté d'arômes musqués. Il sera parfait à déguster avec un plat léger. » Car couchés sur un lit d'asperge ou dansants sur un plat épicé, les crus 2010 sont bons à marier. « On est sur des cuvées très gastronomiques, qui, comme dans le cas du pinot gris, peuvent se déguster de l'apéritif jusqu'au dessert », se réjouit Carole Lefebvre, présidente régionale de l'Union des œnologues de France. Une bonne surprise pour les professionnels : « La rudesse de l'hiver et la fraîcheur de l'été nous ont fait craindre le pire, reconnaît Bruno Guillet, du laboratoire de conseil viticole et œnologique Gresser. Mais c'est finalement un très bon millésime. »
Les gourmets devront pourtant attendre avant de trinquer, car du riesling au sylvaner, les cépages 2010 sont faits pour être conservés. « On peut comparer cette cuvée à celle de 2008. Encore un peu fermé aujourd'hui, le millésime sera excellent d'ici quelques années, souligne Nicolas Haeffelin, œnologue du domaine viticole de la ville de Colmar. Nous sommes sur un vin de réserve très prometteur. » Très prometteur, mais assez rare : la rudesse du climat aura fait chuter la production des vins de région de 20 % par rapport aux cinq dernières années. Une raison de plus pour prendre le temps de savourer un cru très travaillé.
—Tiphaine Réto
http://www.20minutes.fr/article/682796/ ... e-cru-2010