Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le maire de Paris Ă  Souch

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 Mars 2011 12:57

Le teint hâlé, tout sourire dehors, Bertrand Delanoë franchit le seuil du Domaine de Souch avec une bonne demi-heure de retard sur un emploi du temps compact. Flanqué du député David Habib, de Pierre Chéret, secrétaire fédéral du PS, Jean-François Maison, conseiller général de Pau-Est et Bernard Soudar, élu du canton de Jurançon et maire de Laroin, le premier magistrat de Paris découvre Yvonne Hégoburu, une personnalité d'exception qui planta son vignoble en 1987, à l'âge de 60 ans.

«Je suis la meilleure»

«Vous vous prénommez comme ma maman» s'attendrit l'hôte de marque, charmé par la magnificence des lieux. L'esthète vante l'éclat du paysage, l'attrait de la route qui serpente, épousant le relief des coteaux, face aux Pyrénées et, tout au bout du chemin, la vieille maison de pierre, solide et fière.

La propriétaire présente à Bertrand Delanoë le vigneron Henri Ramonteu, Béarnais cap e tout comme elle, une sorte d'alter ego version masculine. «Je suis la meilleure» badine Yvonne Hégoburu, entourée de son équipe. «Les belles années, je produis 30.000 litres de vin. Le maire de Laroin et son conseil municipal sont même venus vendanger» confie la viticultrice. Appétissante, la table apéritive eût mérité une plus longue halte mais Bertrand Delanoë n'est pas là «que pour le plaisir».

Une visite-express dans le chai dont il goûte «l'esthétique», une gorgée de la meilleure cuvée, quelques grattons et l'escapade prend fin. Des obligations plus austères attendent le maire de la capitale française. «Je reviendrai» annonce-t-il. «Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent» disait jadis le radical socialiste Henri Queuille...

Du vin de Laroin Ă  l'HĂ´tel de Ville de Paris

Excellente ambassadrice de son jurançon, un vin maintes fois primé lors de concours agricoles nationaux et mis à l'honneur par le cinéaste Jonathan Nossiter dans «Mondovino» (2004), Yvonne Hégoburu n'a guère eu de mal à convaincre Bertrand Delanoë de faire figurer les crus de sa propriété sur la carte des réceptions et repas de l'Hôtel de Ville de Paris.

Séduit par le bouquet et la suavité du nectar dégusté, le maire confie à l'un de ses assistants le soin de prendre les coordonnées de «la dame de Souch» pour passer une commande en bonne et due forme.

«Vous soignez bien vos vignes» observe l'hôte. «Je les traite avec des tisanes et en juillet, j'utilise du cuivre et du soufre» rétorque-t-elle. Le reste est affaire de coeur, de savoir-faire, tout une subtile alchimie qui ne se se prête ni aux mots ni aux recettes.

Avant de prendre congé, Bertrand Delanoë se voit offrir un coffret de ces vins doux et secs qui ont fait la renommée du domaine.

Renée Mourgues
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 183253.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le maire de Paris Ă  Souch

Messagepar franck.v » Sam 5 Mars 2011 15:28

En espérant que la mairie de Paris, dont la cave s'est drastiquement contractée ces dernières années, soit meilleur payeur que la tour d'Argent ;) .
Me fait penser qu'il faut retourner voir Mme Hégoburu d'ici peu.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités