Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Développer le marché des vins de table

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 2 Mars 2011 18:22

Patrick Vasseur, nouveau président de la FDSEA appelle à une juste application des règles de contractualisation pour une meilleure régulation des marchés.

Patrick Vasseur, 50 ans, viticulteur à Morizès, adhérent de la coopérative de Mesterrieux, vient d'être élu président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles). Le syndicaliste commente les questions d'actualité.

« Sud Ouest ». Un viticulteur-coopérateur à la tête de la FDSEA, ça n'était jamais arrivé ?
Patrick Vasseur. J'ai toujours été attaché aux principes de la coopération, depuis que je me suis installé en 1981. J'ai adhéré successivement à Gironde-sur-Dropt, à Sauveterre-de-Guyenne, puis à Mesterrieux que j'ai rejoint en 2007. Je me définis comme un viticulteur-coopérateur indépendant.

En 1997, j'ai renoncé à construire un chai individuel, la cave coopérative de Sauveterre me réglait le tonneau au prix moyen du CIVB. Je suis persuadé que la coopérative reste un outil d'avenir. Il permet de maîtriser les coûts de production, il représente une organisation de producteurs capable de fournir des volumes et de discuter avec le négoce.

Impossible d'éluder la question de la crise viticole. Que pensez-vous du plan Mercure que propose le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, sur le marché du vrac ?
Le plan Mercure, je suis actionnaire. C'est donc que j'y crois. Aujourd'hui, c'est le seul outil sans doute capable d'éviter une dégringolade des prix. Cela restera à vérifier dans les faits. Avec le plan Mercure, l'objectif est de permettre au prix moyen de la campagne 2010-2011 de ne pas descendre en dessous d'un prix moyen inférieur à la campagne précédente. À ce stade, on peut dire que si le négoce ne joue pas le jeu, nous ne resterons pas inactifs. D'ailleurs, la loi de modernisation agricole préconise la contractualisation sur les marchés. Si le négoce ne veut pas en entendre parler, nous demanderons au ministre de l'Agriculture de l'imposer.

Quelle solution préconisez-vous pour soulager un marché du vrac encombré ?
Il faut développer le marché des vins sans identification géographique. Le marché du vin de table désormais dénommé vin de France. Il permettrait d'assurer au producteur le même chiffre d'affaires que l'AOC Bordeaux, mais avec des contraintes en moins. Pour convaincre, il faut avoir des garanties, comme celle d'assurer un prix de 60 euros l'hectolitre. La solution passe par une contractualisation comparable à ce qui se pratique avec les fruits et légumes et le lait. C'est un marché qui peut intéresser des particuliers comme les coopératives, à condition de viser un rendement de 100 hectolitres à l'hectare.

Quelles sont vos relations avec les différents collectifs ?
Sur les problèmes de fond, nous sommes assez d'accord. Par contre, sur la forme, nous avons tout à craindre d'une récupération politique ou médiatique. Que ce soit avec le collectif interappellations ou bien avec le collectif des viticulteurs à Saint-Macaire, nous entretenons bien sûr des contacts et je les invite d'ailleurs à partager notre point de vue sur la contractualisation pour une bonne gestion des marchés.

Et que pensez-vous du rĂ´le de l'interprofession ?
Nous disons que le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) n'a pas toujours fait son travail. Reste que dans notre fonctionnement, l'interprofession est indispensable. Nous adhérons au plan Bordeaux. C'est la première fois que l'on met tous les représentants d'une filière autour de la même table.

Mais, ne soyons pas dupes, il faudra que ce travail porte ses fruits. Et sur la régulation des marchés, si Bordeaux doit faire des efforts, il faudra que les autres appellations s'alignent.

Pierre Lascourrèges
http://www.sudouest.fr/2011/03/02/devel ... 97-788.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités