« Vous voyez, ça n'est pas bien difficile. Pour chaque cep, il faut d'abord choisir quatre rameaux bien vigoureux. Sectionner ensuite les bois à éliminer, et ramener à deux yeux ceux qui vous promettent une belle récolte. » Roland Chevalier, le seul viticulteur des hauteurs de Saint-Florent-la-Boutouchère, donnait hier après-midi sa « leçon de taille » aux invités du Clos de l'Alma.
Plus de 20 personnes de la région, et même de Sauternes, dans le Bordelais, avaient répondu à l'invitation du musée de la vigne et du vin de Saint-Lambert-du-Lattay et du syndicat des vignerons de l'Anjou et de Saumur, à l'origine de ces « Rendez-vous du vignoble ». Un moyen de faire connaître, voire de démystifier le travail, les techniques et les innovations des vignerons de l'Anjou.
Noblesse des tâches du vigneron
Au cours de cette balade découverte dans son vignoble, Roland Chevalier s'est attaché à montrer la complexité, mais surtout la noblesse des tâches du métier de vigneron. À commencer par la taille, une des activités les plus fastidieuses. « Plus de trois mois sous les intempéries de l'hiver. Heureusement, les sécateurs électriques diminuent considérablement la pénibilité du travail », a souligné le viticulteur lors de cet exercice au cours duquel certains, sécateur traditionnel à la main, ont pu s'initier.
Roland Chevalier a aussi beaucoup insisté sur la démarche « Terra-Vitis », dans laquelle il s'est engagé depuis bientôt 10 ans.
Un engagement de traçabilité « du cep à la bouteille », par lequel « les producteurs se livrent volontairement à la transparence totale d'un organisme de contrôle ». Aux Vignes de l'Alma, on a replanté des haies, on pratique l'enherbement entre rangs. « Et maintenant, on n'utilise plus d'insecticides parce que la biodiversité, insectes favorables et oiseaux, a retrouvé son équilibre », a-t-il expliqué.
Pas étonnant que Roland Chevalier et Marie-Pauline, son épouse, aient décroché le 15 janvier la médaille d'or du concours international du Gamay 2011. À Lyon, 130 dégustateurs professionnels ont hissé leur vin à la première place parmi 600 échantillons de 11 pays producteurs. Évidemment, la visite s'est terminée par une dégustation de cet excellent millésime.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm