Département aux vignobles réputés, la Côte-d’Or continue de développer l’oenotourisme, filière en pleine expansion. 14 dossiers côte-d’oriens seront présentés au Prix national de l’oenotourisme 2011.
Que serait le tourisme bourguignon sans les vignobles qui enrichissent ses terres ? Depuis toujours, le vin, ambassadeur de la région, et la gastronomie, ont séduit touristes français et étrangers. « Venir en Bourgogne sans partir à la rencontre de ses vignobles reviendrait à visiter Rome sans se rendre au Capitole » résume Bourgogne Tourisme. Conscients de cette richesse à exploiter, les acteurs du tourisme et de la viticulture développent l’oenotourisme main dans la main. Et la Côte-d’Or, qui réunit les plus grands vins rouges et vins blancs secs du monde en Côte de Nuits et Côte de Beaune, fait figure de chef de file de ce tourisme vitivinicole consistant à valoriser les produits et le patrimoine viticoles.
Afin de bien se développer et bien se vendre, prix et labels, gages de sérieux et de qualité auprès des acteurs du tourisme et des clients, sont très importants. C’est pourquoi la Côte-d’Or, qui confirme ainsi son engagement pour le développement de la filière oenotourisme, a présenté 14 dossiers au Prix national de l’oerotourisme 2011 dans cinq catégories différentes. En 2010, la Maison Olivier Leflaive s’était imposée dans la catégorie « hébergement ou restauration dans le vignoble ». Les lauréats 2011 seront connus en juin prochain.
Les dossiers côte-d’oriens :
Catégorie 1 : Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole
- Domaine Brigand et Oenocentre Ampélopsis à Massingy
- Château de Pommard
- Château de la Velle à Meursault
- Imaginarium Ă Nuits-Saint-Georges
- Veuve Ambal Ă Montagny-les-Beaune
Catégorie 3 : Hébergement dans le vignoble
- la Closerie de Gilly-les-Cîteaux
- le Château de la Velle à Meursault
- l’Hôtel de la Poste à Beaune
Catégorie 4 : Organisation d’un événement dans le vignoble
-Château de la Velle à Meursault
Catégorie 5 : Opération de promotion de l’oenotourisme : campagne de communication, publicité, salons, journées…
- Agence de développement touristique de la Côte-d’Or
- Réseau Concept
Catégorie 6 : Vente de produit oenotouristique (par un tour opérateur, une agence de voyage, un office de tourisme, un professionnel du vin…)
- Dilivoyage AFAT
- Via-Voyages et Via-Bourgogne
- Taste Burgundy / Goûtez la Bourgogne
Aurélien Gaudriot
http://www.gazetteinfo.fr/2011/02/22/co ... dynamique/