Depuis quelques jours, l'acidification des vins (ajustement du pH) par traitement électro-membranaire est officiellement autorisée en Europe*. Œnodia, qui a développé en collaboration avec l'INRA cette technologie, est actuellement une des seules entreprises au monde à l'appliquer avec succès au vin.
En raison notamment du réchauffement climatique, le pH des vins augmente depuis plus de dix ans . Une situation préoccupante selon les œnologues puisque l'acidité joue un rôle essentiel dans la limitation du développement bactérien mais également dans la préservation des qualités organoleptiques des vins . Jusqu’à ce jour , la pratique courante pour abaisser le pH résidait dans l’addition d'acide tartrique . L’écoprocédé d’acidification des vins proposé par Œnodia offre de nouvelles possibilités aux vignerons et œnologues du Vieux Continent qui trouvent ainsi une solution naturelle , et ce sans renoncer pour autant à l’expression du terroir .
L’expertise Œnodia
Œnodia, filiale “œnologie” d’Eurodia Industrie, est le spécialiste mondial incontesté des écoprocédés membranaires innovants . Ses œnologues , en étroite collaboration avec les chercheurs de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), ont développé durant de nombreuses années un procédé d’ajustement du pH . Celui-ci , aujourd’hui parfaitement abouti , est déjà commercialisé avec succès sur d’autres continents , de l’Afrique à l’Amérique .
Un traitement respectueux de la typicité des vins
Le principe en est simple : il s’agit de corriger uniquement un excès de potassium , principal responsable d’un pH élevé , afin de mettre en valeur l’acidité naturelle du vin .
L’écoprocédé développé par Œnodia permet en effet une soustraction parfaitement contrôlée de cet élément . Les études de l’INRA l’ont démontré : le traitement électro-membranaire respecte pleinement la typicité du vin . Il offre ainsi une alternative économique et performante aux additifs utilisés jusqu’ici par les vignerons européens, principalement l’acide tartrique (naturel voire de synthèse) . Cet écoprocédé innovant accompagne donc les démarches suivies par les professionnels , de plus en plus nombreux , encouragés par un nombre croissant de consommateurs , pour des vins naturels de qualité .
* Paru dans le Journal Officiel du 22 janvier 2011, le règlement N°53/2011 de la Commission européenne autorise désormais, parmi d’autres pratiques œnologiques , l’acidification des vins par traitement électro-membranaire dans l’ensemble des pays membres .
Source : http://www.thewebconsulting.com/media/i ... -en-europe