"Les Français estiment à 71 % que le vin rend leur quotidien plus agréable ; ils parlent deux fois plus de vin que de foot!"
Au même titre que le sucre, le lait ou la viande, le vin a désormais son Pavillon au Salon de l'agriculture, du 19 au 27 février à Paris. Pour l'association Vin et Société, choisie par les interprofessions pour porter ce projet, dans les cartons depuis des années, c'est "une reconnaissance".
Rencontre avec la présidente de cette structure qui réunit l'ensemble de la filière viti-vinicole, Marie-Christine Tarby.
Conférences :
- Lundi 21 Février : Vin et Tendances avec Olivier Manuit, rédacteur en chef de Grand Seigneur by Technikart, et Olivier Thienot de l'Ecole du Vin.
- Mardi 22 : Vin et Culture avec Laurent Baraou, caviste et auteur de La face cachée du vin.
- Mercredi 23 : Femmes et Vin avec Valérie de Lescure, journaliste, et Miss Glouglou, blogueuse.
- Jeudi 24 : Vin et High-Tech avec Michel Remondat, directeur de Vitisphère, Laurent Baraou.
- Vendredi 25 : Vin et Equilibre : Rodolphe Wartel, directeur délégué de Terres de Vin, et Dominique Fauvette, œnologue et pharmacienne.
Les viticulteurs ont toujours été présents dans les stands du hall des régions ? En quoi un Pavillon du vin marque-t-il sa différence et son importance et pourquoi n'a-t-il pas été créé plus tôt ?
M-C. Tarby : La filière vin est très régionale. Pour monter ce projet, il fallait qu'elle soit unie. Vin et société est la seule association à rassembler la filière de façon globale, de la production au négoce. Notre approche est complémentaire aux stands régionaux des viticulteurs. Ici on va parler de la consommation du vin, de sa place dans l'économie, dans la société. On ne va pas faire une présentation traditionnelle en évoquant les cépages, les régions. Nous voulons avoir une approche ouverte, sur le vin en général, montrer l'image moderne et dynamique de la filière, les évolutions avec Internet. Le vin se désacralise. Nous touchons trois publics : les institutionnels, les professionnels que nous représentons et le grand public à qui il fait présenter une image, un discours, une filière unie.
Faut-il voir une évolution de la perception du vin par le grand public et les autorités ?
M-C. T. : Le monde du vin est en effervescence. Nous voulons montrer sa face positive. Nous avons réalisés une étude Ifop en septembre dernier : 71 % des Français estiment que le vin rend plus agréable et plus festif leur quotidien. Elle révèle également que c'est un sujet de conversation récurrent, doublement plus important que le foot ! Aujourd'hui, nous avons vraiment passé un cap. On est moins dans le dénigrement que nous avons connu il y a un ou deux ans, à cause des débats causés par certaines autorités qui ignoraient le vin et insinuaient son incompatibilité avec une vie saine et équilibrée. Aujourd'hui nous sommes dans le positif
Le classement de la gastronomie française au patrimoine mondial de l'Unesco, thème du Salon, a-t-il quelque chose à voir avec ce revirement ?
M-C. T. : La thématique du salon est le modèle alimentaire français, dont le vin fait partie intégrante. Le vin, c'est le repas ! Nous avons un modèle à la française que nous envie le monde entier : on se met à table, on mange ensemble, on prend son temps... Il permet de lutter contre l'obésité et l'abus. C'est le bon sens, dans lequel est inscrit le vin et sa qualité. Comme pour la gastronomie, notre volonté est de montrer qu'il y a un vin pour toutes les occasions et à tous les prix, de 2 à 200 euros, mais de qualité. Notre présence au salon est la plus grande opportunité qu'on puisse avoir, avec au moins 60 000 visiteurs par jour.
Certes vous êtes la nouveauté du salon, mais comment comptez-vous capter le public ?
M-C. T. : Certains pavillons sont réservés aux institutionnels, celui du sucre est très accès grand public, le notre s'adresse à tous. Le matin, nous avons demandé à des ténors et des gens qui font bouger le monde du vin d'animer des débats*. Il y aura des ordinateurs à manipuler, des points blogs, des dégustations, un îlot cuisine et un focus sur le mariage mets et vins, sans être sophistiqué mais en donnant des clés d'association. Le Pavillon du vin est lieu où nous allons exprimer notre fierté.
Avec l'aimable autorisation de http://www.vitisphere.com