Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Vie d'une vigne 1 : premiers froids, le début du cycle du vi

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 FĂ©v 2011 07:41

Tout au long de l'année, nous allons suivre Pierre Picot, du Domaine du Chaillot (vignoble de Châteaumeillant) dans les grandes étapes du travail de la vigne. Premier rendez-vous : la taille. Le commencement de l'élaboration du vin

Lieu-dit de la Croix de l'Hommeé, commune de Vesdun. 10 heures. Le matin est frais et ensoleillé. Seulement le bruit des sécateurs électriques de Roger et Jacques. Dans les vignes de Pierre Picot, on s'active à la taille. Le point de départ qui mènera jusqu'aux vendanges.

À quelques encablures de la parcelle, Jeannette est venue de l'Allier ramasser les morceaux de bois coupé pour débarrasser les rangs.

À travers les rangées on s'active, donc. Mais avec minutie et l'oeil aiguisé. « On taille parce que la vigne est une liane et qu'il faut maîtriser son développement pour éviter la production de rameaux au détriment des fruits. C'est un moment essentiel dans le cycle puisqu'il joue sur le devenir du pied de vigne », précise Pierre Picot, du Domaine Chaillot, un ensemble de huit hectares à Vesdun et Saint-Désiré (vin de pays de l'Allier).

Ici, la taille a commencé avant l'hiver. Aux premiers jours de décembre et des premiers froids, dès que les feuilles sont tombées et que la sève est redescendue. Et, à part les sécateurs, devenus électriques, la méthode est restée la même : on travaille en suivant les règles de la taille Guyot simple. « L'important est de toujours tailler de la même manière. On utilise ici la taille Guyot simple, qui est une taille très ancienne, très bien adaptée au terroir. Elle fait partie du cahier des charges de l'AOC, mais la plupart des vignerons de Chateaumeillant l'utilisait déjà », précise le vigneron, avant d'expliquer.

« Il s'agit de sélectionner un sarment pour former une baguette sur laquelle pousseront les rameaux porteurs de fruits au printemps. À l'opposé de ce sarment on va laisser un sarment beaucoup plus court : un courson, qui servira à former le nouveau sarment producteur pour l'année suivante. Maintenir deux coursons permet de faire en sorte que la sève circule autour du pied ».

Quand le gel aura cédé la place à des températures plus clémentes, la baguette sera pliée le long du fil de fer pour que les feuilles soient bien exposées au soleil. « On enlèvera alors un oeil fructifère sur deux pour contrôler les rendements et la qualité ». Le début d'un cycle. L'histoire d'un vin.

Valérie Mazerolle
http://www.leberry.fr/editions_locales/ ... BBBU-.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités