Voilà une étude qui tombe à pic pour plomber le moral des blogs du vin qui, en ce début d’année, se posaient ici et là la question de leur qualité et de leur utilité. L’agence Wine Intelligence vient en effet de publier sur le web le résultat d’un sondage auprès des consommateurs de vin dans le Royaume Uni, les Etats Unis et la France. Pour résumer : malgré la part importante et en constante progression d’internet comme source d’information sur le vin, les blogueurs indépendants sont considérés comme une des sources d’informations les moins fiables ! La France arrive même en tête des consommateurs sceptiques avec seulement 10% d’entre eux qui font confiance aux sources sur le web.
Internet reste cependant une source d’information très recherchée
Aux Etats-Unis, les deux tiers des consommateurs consultent le net pour s’informer et un tiers se renseigne sur les réseaux sociaux. En France et au Royaume Uni, c’est encore un peu moins avec 50% de consommateurs qui s’informent sur le net et seulement 16% sur Facebook ou Twitter par exemple.
Le consommateur français privilégie le site du producteur pour s’informer
Producteurs de vin, soignez bien les informations sur votre site car c’est ce que consultent d’abord les consommateurs avant d’aller se renseigner sur les sites marchands ou les sites d’information.
Facebook, le réseau social du bouche à oreille
Jean-Philippe Perrouty, directeur de la recherche pour Wine Intelligence, insiste sur le glissement actuel du monde réel vers le monde virtuel des réseaux sociaux: les marchands ont acquis depuis longtemps une réputation et un niveau de confiance qui restent à construire sur les réseaux sociaux. On devrait voir émerger rapidement de nouveaux prescripteurs dans cette masse d’informations sur le vin qui circule tous les jours sur Internet. Il leur reste encore à construire une audience mais surtout à bâtir la confiance avec les internautes.
Source: étude de Wine Intelligence
http://www.bourgogne-live.com/2011/01/h ... elligence/