À l'occasion du salon du vin qui a lieu jusqu'à ce soir, nous avons rencontré Charlotte Cendra, professeur de sommellerie au lycée hôtelier Yourcenar. Son objectif : faire partager sa passion.
Rien, excepté une passion tenace, ne prédestinait Charlotte Cendra à exercer une carrière dans le milieu viticole. Cette Lilloise de 29 ans est aujourd'hui formatrice en oenologie et sommellerie.
Après avoir fait une hypokhâgne et continué par des études en sciences politiques , Charlotte Cendra se rend compte que cela ne lui correspond pas . Alors pourquoi ne pas transformer sa passion pour le vin en métier ? Elle part à Bordeaux et obtient un master marketing du vin et des spiritueux . Diplôme en poche , elle débute sa carrière chez un producteur de Cognac , un premier travail qu'elle exerce en France et aux États-Unis . « Je m'occupais du côté marketing , mais il me manquait le contact avec les consommateurs . Ce que je voulais , c'était transmettre ma passion », souligne Charlotte Cendra . Elle reprend alors des études en oenologie à la Wine and Spirit Éducation Trust de Londres . Étudier en Angleterre était un choix : « Les Anglais ont une ouverture sur tous les vins du monde , ouverture qui n'existe malheureusement pas en France ,regrette Charlotte, tous les vins sont passés au crible , j'ai découvert des vins extraordinaires comme les vins chinois , israéliens ou encore libanais . »
« Le vin se prête au partage »
Elle revient en France avec un objectif : partager sa passion avec des novices , « le vin est quelque chose qui se prête au partage », assure-t-elle .
Charlotte Cendra intègre l'école de Vin de Paris en tant que responsable entreprises et formation professionnelle . Puis en 2009 , elle devient professeur de sommellerie au lycée Yourcenar de Beuvry . Elle fait découvrir à ses élèves les régions viticoles , les différents types vins , les techniques de service et bien sûr... la dégustation ! « Mais on n'est pas là pour boire des coups , prévient la professeur , ils recrachent à chaque dégustation . » Un geste qui permet de ne pas être saoul et qui a également une utilité professionnelle : « Cela évite de saturer le palais . » La même année , Charlotte Cendra ouvre sa propre entreprise : Wine Expérience , spécialisée dans les prestations en oenologie . Elle organise des formations et des dégustations . Des activités en vogue en ce moment . « Le monde du vin est à la portée de tout le monde , malgré un vocabulaire parfois obscur . Le vin n'est plus destiné à une élite et c'est tant mieux ! » Une passion à laquelle elle consacre même ses vacances : « Dernièrement , j'ai fait la route des vins en Californie , le vin californien a mauvaise réputation , pourtant il en existe d'excellents , assure Charlotte Cendra , il ne faut pas s'arrêter aux étiquettes .
» Un métier qu'elle compte exercer très longtemps : « Il y a toujours quelque chose à apprendre , On ne peut pas faire le tour de tout ce qui existe . » •
Hélène Graffeuille
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Beth ... in-q.shtml