Les ventes de vins tranquilles en grande distribution, réalisées entre les mois de janvier et novembre 2010, ont baissé de 0,5% par rapport à la même période en 2009, pour représenter 8,03 millions d'hectolitres, selon les données de FranceAgriMer publiées jeudi 20 janvier. En valeur, le bilan est toutefois à la progression, de l'ordre de 1,5%. Le prix moyen des bouteilles a en effet progressé de 2,2% pour s'établir à 3,60 euros.
En 2010, la consommation française de vins tranquilles a été impulsée par les vins rosés dont les ventes en grande distribution ont progressé de 3,7% en volume et de 5,2% en valeur par rapport à 2009. La dégustation du rosé s'impose clairement comme une tendance de fond puisque les ventes ont augmenté de 14,8% en volume par rapport à la moyenne des années 2006 à 2009.
A l'inverse, les consommateurs boudent toujours les vins rouges et blancs, dont les ventes dans la grande distribution ont baissé respectivement de 5,4% et 0,9% par rapport aux années 2006/2009.
Enfin, les conditionnements de vins tranquilles en bag-in-box séduisent toujours les amateurs. Les ventes ont progressé de 10% par rapport à 2009, et même de 39,8% par rapport à la moyenne des années 2006 à 2009. Ces grosses boîtes munies d'un robinet représentent 28% des parts de marché en volume des ventes de vins tranquilles en grande distribution. Celles-ci ne se situaient qu'à 15% en 2006.
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