Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

« Sans alcool, le vin serait presque un médicament »

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Jan 2011 11:05

« Merlot : 50 % ; Syrah : 40 % ; grenache : 10 %. Deux à trois verres par jour de plaisir thérapeutique en prévention du risque cardio-vasculaire ». Étrange ordonnance, sans doute inédite. Car il s'agit d'une prescription, mais oui... Enfin presque ! On peut la découvrir en flânant le long des rayons de la cave à vin Vina e Terra (Avenue du Lauragais). Plus exactement, elle est inscrite sur la contre-étiquette d'une bouteille de vin rouge « appellation Limoux contrôlée 2007 », produite dans le domaine Le Cassagnau, à Pauligne.

Le propriétaire du lieu n'est autre que Jacques Abet, médecin de son premier état, viticulteur de son deuxième, et un peu « provoc » dans le troisième.

« J'ai voulu faire un clin d'œil à ma seconde profession », avoue-t-il, « c'est pourquoi j'ai rédigé ce texte sous la forme d'une prescription médicale. C'était en 2007. Peu de temps après, quelqu'un m'a dit : « T'es gonflé d'avoir fait ça, tu risques un procès ». Mais le procès n'a jamais eu lieu. Et s'il a lieu, ça me fera de la « pub ». Quant au conseil de l'Ordre, il ne m'a jamais reproché quoi que ce soit ».

Le rĂ´le des antioxydants.
En fait, Jacques Abet a surtout voulu prendre le contre-pied de cette sorte d'assistanat ambiant qui règne dans les mœurs alimentaires ( « faut pas manger ci, pas boire ça ; tant de calories par repas », etc.).

Prescrire du vin : comme c'est drôle. Il y a là un petit côté « Il est interdit d'interdire » qui ne manque pas de bouquet.

Le texte de cette ordonnance « embouteillée » est d'autant moins attaquable qu'il se termine par la mise en garde légalement obligatoire adressée aux femmes enceintes.

« Il faut savoir que les radicaux libres (NDLR : molécules d'oxygène instables et incomplètes) ont un effet néfaste sur les parois des artères. Or les antioxydants du vin rouge les neutralisent. D'ailleurs, s'il n'y avait pas d'alcool dans le vin, eh bien le vin serait quasiment un... médicament ! Je dis bien, serait... J'ajoute que les antioxydants se trouvent également dans deux produits connus : le thé vert et le chocolat noir. Attention, je parle uniquement du thé vert et pas d'un autre, et du chocolat noir exclusivement ».

MĂŞme contre le cancer ?
Pour plus d'informations sur le sujet, Jacques Abet conseille de se reporter à la revue « Vin et santé » de même qu'aux propos tenus en leur temps par un célèbre cardiologue : le professeur Cabrol.

Si le nectar de couleur pourpre a du bon pour le système cardio-vasculaire, des cancérologues semblent aussi l'apprécier. « Oui, il paraît que le vin rouge pourrait avoir des effets bénéfiques contre certains cancers. Mais je ne m'avancerai pas davantage ».

Là encore, il est préférable de se référer aux déclarations des spécialistes. Le site « Viticulture-oenologie du lycée viticole de la Champagne » évoque même une étude scientifique à ce sujet. Surprenante ! Une chose est sûre, pour Jean-Louis Guiraud, le responsable de Vina e Terra, l'ordonnance du Dr Abet est « un bon argument de vente ». D'autant plus qu'elle est scientifique.

In vino veritas !
B. C.
http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 05761.php5
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités