Il est rouge noir, rude et rustique. Le vin issu du cépage négrette était un vin de paysan, un vin de tous les jours. Il avait deux régions de prédilection, Vendée-Charente et Fronton, près de Toulouse. Dans notre région le phylloxéra l'a tué, ou presque. A Fronton, il est le cépage identitaire de l'appellation. En Vendée, Jérémie Mourat, troisième génération de l'appellation Mareuil, l'a ressuscité à partir d'une vigne oubliée de 80 ans.
Pierre et Anne-Marie Selle à Campsas, dans le Tarn-et-Garonne, comme Jérémie Mourat à Mareuil, se sont appliqués à faire des cuvées haut de gamme pour anoblir ce cépage, le Bouissel pour les premiers, la Grenouillère pour le second.
Et c'est un plaisir, sur un gibier ou sur des charcuteries, de déguster cette déclinaison de négrette. Évidemment, il ne faut pas en attendre l'équilibre ou la finesse d'un grand bordeaux ou d'un bourgogne. C'est précisément ce qui est intéressant. La négrette est un vin politiquement incorrect, qui nous secoue le palais, nous interroge et finalement emporte l'amateur dans des discussions passionnées sur la vertu de l'authentique revisité.
I.D.
http://www.charentelibre.fr/2011/01/12/ ... 015510.php