Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Serbie : reprise de la tradition de viticulture

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 9 Jan 2011 15:07

Le vin est toujours présent à toutes les fêtes, et il fait partie depuis toujours du déjeuner de Noël. La Serbie était autrefois connue pour la production des vins de qualité, mais au cours de quelques décennies précédentes ce secteur était négligé. Cependant, la situation s’améliore lentement et l’Etat stimule par des subventions la reprise de la tradition de viticulture. Du fait que le vin peut devenir l’atout d’exportation de Serbie témoignent également des représentants d’établissements vinicoles lors des entretiens accordés à Radio Serbie Internationale .

L’Etat subventionne depuis plusieurs années déjà les agriculteurs pour qu’ils cultivent les raisins afin de stimuler la production et on a également fait beaucoup concernant l’harmonisation des règlements légaux avec les normes européennes . Cependant , la reprise de la viticulture et de la production du vin de qualité est un long processus et cher . La Serbie est le premier pays dans la région qui a commencé à introduire le système de qualification d’après l’origine géographique et en 2010 une cinquantaine d’établissements vinicoles a reçu cette distinction . De cette manière une importance et une valeur particulières sont attribuées aux vins nationaux et la qualité est garantie aux consommateurs . Les producteurs de vin ont salué les efforts de l’Etat et ont exprimé la disposition à contribuer eux mêmes , par la production de nouvelles sortes de vin .

L’établissement vinicole "Coka" a été fondé en 1903 lorsque la première cave a été construite qui est rangée parmi les monuments de la viticulture en raison de la manière spécifique de construction et du fait qu’elle se trouve aujourd’hui quatre mètres au-dessous du niveau de la rivière Tisa . Depuis les premiers propriétaires , les frères Lederer , jusqu’à nos jours , cet établissement vinicole est connu pour de bons vins de qualité . Il a été privatisé il y a dix ans lorsqu’a commencé le processus de sa revitalisation et de sa modernisation , et aujourd’hui il fonctionne selon les normes mondiales les plus modernes . Par l’achat de l’établissement vinicole "Ohrid" il y a trois ans , il a élargi ses activités à la Macédoine aussi de sorte que dans leur palette de produits se trouvent actuellement de nouveaux vins . Selon la représentante de cette entreprise Maja Miljanic , de cette manière a été assurée une base de matières premières de qualité , ainsi qu’un plus grand placement de vins sur le marché étranger . "Coka" produit annuellement 8 millions de litres de vin , ce sur quoi 30% sont pour l’exportation. La valeur de l’exportation est d’environ 2 millions d’euros , leurs vins se trouvent sur le marché dans le monde entier , depuis l’Amérique jusqu’à l’Australie , et le vin le plus vendu est le brand connu "Zdrepceva krv".

Le Mont Fruska Gora est connu pour le vin spécifique "Bermet" qui est produit dans presque tous les établissements vinicoles dans cette région . Le représentant de l’établissement vinicole "Vinum" de Sremski Karlovci Bora Cikic a souligné que le vin rouge "Bermet" était produit depuis 400 ans déjà selon la recette traditionnelle et qu’il était très populaire . Ces quinze dernières années a commencé la production de la nouvelle variante blanche de ce vin appelé "Bermut" . Dans les deux variantes on ajoute plus de 20 sortes de plantes médicinales . L’entreprise "Vinum" a été fondée il y a une décennie et elle cultive les raisins sur une dizaine d’hectares de vignobles et avec l’aide des experts , elle contrôle dans son laboratoire les conditions de production de vin . Ils ont reçu des prix pour la qualité du vin tant aux foires nationales que mondiales telle celle à Budapest ou à Paris où la médaille d’argent a été remportée dans la concurrence d’environ cinq mille vins du monde entier , ce qui est un grand honneur pour la Serbie aussi .

Tout porte à croire que la viticulture a de bonnes perspectives de développement de sorte qu’à l’avenir on peut s’attendre à ce que le vin de Serbie se trouve de nouveau sur la mappe européenne de vins . A la reprise de la tradition de viticulture une grande aide est apportée par l’UE dans le cadre des projets financés par leurs fonds , ainsi que par certains pays connus pour de bons vins .


Biljana Blanusa
http://glassrbije.org/F/index.php?optio ... &Itemid=56
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron