Le village de Viella, dans le Gers, s'apprête comme tous les réveillons depuis près de 20 ans à procéder à des vendanges très tardives, celles du raisin qui servira à produire la cuvée Saint-Sylvestre du Pacherenc du Vic-Bilh, un blanc de pays liquoreux typique.
Les festivités organisées autour de ces vendanges attirent depuis 1991 dans le village plusieurs centaines de personnes tous les 31 décembre, a expliqué vendredi Jean Malric, directeur commercial France des producteurs Plaimont, une coordination de producteurs de différentes appellations, dont le Pacherenc du Vic-Bilh.
Cette AOC est cultivée sur 250 ha dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, pour une production d'environ 10.000 hectolitres, essentiellement vinifiée en moelleux.
Ce vin, dont le nom signifie en gascon "vignes plantées en rang du vieux pays", est vendangé tardivement, entre début octobre et janvier. Les vendangeurs procèdent par "tris positifs", c'est-à -dire qu'ils choisissent à chaque fois les parties de grappes arrivées à maturité optimale, ajoute M. Malric. Plus le temps passe, plus le raisin, "confit sur pied", se déshydrate et devient concentré en sucre, dit-il.
Depuis 1991, les vignerons de Viella conservent une petite parcelle pour les vendanges de la soirée de la Saint-Sylvestre, qui se poursuivent pendant les trois ou quatre jours suivants.
Ces raisins produiront seulement 5 hl/ha comparés au 35hl/ha obtenus en moyenne pour l'appellation, pour 4.000 flacons de 50 cl au maximum. Le vin, qui présente paraît-il des arômes de miel, d'épices et de fruits exotiques, se boit en apéritif ou avec du foie gras.
Source : http://www.lepoint.fr/culture/le-villag ... 5708_3.php