Les maisons de vente ont réalisé cette année pour plus de 350 millions de dollars de ventes de vin à travers le monde, ce qui représente un total analogue ou légèrement supérieur à leurs niveaux d'avant la crise financière.
Elles reconnaissent toutes que le mérite principal en revient aux acheteurs de Hong Kong et plus généralement d'Asie.
Les ventes réalisées en Asie ont été «particulièrement robustes», a commenté John Kapon, président de la maison Acker Merrall & Condit, dont les ventes ont totalisé 98,5 millions de dollars en 2010.
«Hong Kong a supplanté New York en tant que premier centre mondial de ventes de vin aux enchères», a-t-il noté.
Acker Merral est la dernière maison de ventes en date à annoncer ses recettes après Sotheby's (plus de 88 millions de dollars de grands vins) et Christie's (71 millions de dollars).
Charles Curtis, responsable des ventes de vins de Christie's pour l'Amérique du Nord, doit quitter ce poste pour prendre en charge les activités de la maison de vente à Hong Kong à compter de janvier.
«En Asie, il faut avoir une vision nuancée du marché. Taiwan, Hong Kong, Singapour sont des lieux où l'on trouve des acheteurs assez expérimentés. Mais en Chine continentale, les caractéristiques sont celles d'un marché plus neuf», explique-t-il.
«Dans les marchés plus récents, la tendance consiste à privilégier le haut de gamme», ce qui explique que les ventes de Bordeaux prestigieux comme les Lafite-Rotschild et Haut-Brion aient grimpé en flèche, ajoute Curtis.
Serena Sutcliffe, responsable du département international des vins de Sotheby's, confirme les observations de Curtis en notant que beaucoup d'acheteurs asiatiques «partent de zéro».
«Ils sont attirés par le mode de vie occidental. Ils construisent de grandes demeures et tiennent à avoir une cave. C'est un aspect important de la vie professionnelle et sociale», dit-elle.
Les ventes de Christie's correspondent à celles de 2007, avant les effets de la récession mondiale.
John Kapon (Acker Merrall) a dit que les ventes de sa maison en Asie (63,5 millions de dollars) représentaient une hausse de 206% par rapport à 2009. Le reste de ses ventes (28 millions de dollars à New York) représente une hausse de 55% par rapport à 2009.
Le total de Sotheby's (88 millions de dollars) représente deux fois la quantité de vin qu'elle a vendue en 2009.
—Avec Reuters
http://www.20minutes.fr/ledirect/644684 ... heres-2010