Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Surmaturés , tradition du «Mont d'Or»

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 DĂ©c 2010 20:08

Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, les vins doux valaisans n'intéressaient que quelques rares initiés . A l'exception du Domaine du Mont d'Or, dont la tradition du surmaturé remonte à la fin du XIXe siècle et de quelques producteurs de malvoisie flétrie , le Valais ne s'essayait pas aux vins doux naturels .
Au Domaine du Mont d'Or , dirigé par Simon Lambiel , une longue tradition s'était instaurée . On récoltait à la Saint-Martin , soit vers le 11 novembre , le johannisberg , mais également les autres spécialités dévolues aux surmaturés , soit la petite arvine , l'ermitage et la malvoisie . Quelques fois par décennie , en présence de conditions particulièrement favorables , on différait la récolte d'une ou deux parcelles jusqu'au 1er décembre .

Depuis quelques années , notamment sous l'impulsion de la «Charte Grain Noble ConfidenCiel», la pratique a quelque peu évolué . Afin d'exploiter au mieux les potentialités du vignoble et d'optimaliser la qualité de la matière première à l'origine des liquoreux , ce n'est plus une date liée à un nom de vin qui prévaut dans la décision de récolte , mais bien l'état du raisin , à savoir le développement idéal de la pourriture noble , ou tout au moins un stade de flétrissement avancé . Ainsi , petit à petit , du point de vue de leur qualité intrinsèque , on est venu à confondre Saint-Martin et 1er décembre .
Une autre technique et non des moindres a fait son apparition ces dernières années , indique le Domaine du Mont d'Or . A l'époque , les parcelles étaient récoltées en un seul passage . Aujourd'hui , à l'instar de ce qui se pratique dans d'autres vignobles , la récolte est opérée en effectuant des «tries» successives . Ce mode de faire a incité le Domaine du Mont d'Or à renouer avec la tradition du 1er décembre , et cela en opérant une «super» sélection dans la sélection des grains nobles .

C'est ce vin , le Johannisberg 1er Décembre AOC 2008 , qui a été présenté le 19 novembre dernier au château de Villa , à Sierre , présentation agrémentée par une dégustation verticale de huit millésimes entre 1979 et 2008 .

Le Domaine du Mont d'Or en bref

Le Domaine du Mont d'Or est situé à l'entrée ouest de Sion , à l'opposé de Valère et de Tourbillon . Il occupe le flanc sud de la colline de Montorge , colline posée dans la plaine et ainsi coupée des courants venant directement de la montagne . Une autre colline , celle des Maladaires , située au sud du domaine , l'isole des courants de la plaine du Rhône . Tout cela gratifie le domaine d'un microclimat et d'une exposition exceptionnels qui en ont fait un des hauts lieux des blancs liquoreux .
Le vignoble est constitué de 220 terrasses , toutes retenues par d'authentiques murs de pierres sèches . Chacune de ces terrasses est complantée d'un cépage choisi en fonction de son altitude et de son exposition .
Pionnier suisse des vendanges de grains nobles, le Mont d'Or s'est acquis dès 1848 une très grande renommée avec son johannisberg et ses spécialités.

Le johannisberg

Le johannisberg est issu du cépage sylvaner . Originaire d'Autriche ou de Transylvanie , cette variété est (ou était) très répandue dans les vignobles de l'Europe centrale et septentrionale . Elle a été introduite en Valais au milieu du XIXe siècle .
Depuis qu'à la fin des années 1980 on a limité sa culture aux meilleures expositions du vignoble , le sylvaner a perdu de son importance en occupation du vignoble, mais est devenu qualitativement une valeur sûre .
Il est apte à l'élaboration de différents types de vins : secs , moelleux ou surmaturés . Si en Valais il n'occupe que les 5% du vignoble, au Domaine du Mont d'Or il fait figure de leader puisqu'il représente 45% de la surface cultivée .
Le vin johannisberg est plus exigeant que le cépage sylvaner dont il est issu . Alors que le plant se comporte bien même dans les expositions moins favorables , cela ne suffit pas pour en faire un vin d'excellence . Cette variété doit absolument être réservée aux très bonnes expositions , idéalement jusqu'à une altitude moyenne et en privilégiant les sols schisteux (calcaires).
Dans ces conditions , le vin élaboré est fruité et corsé , agrémenté d'une fine nuance d'amande .

SP-MP
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal ... m?id=62988
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron