Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le calvaire du dégustateur...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 DĂ©c 2010 18:16

Quand le vin a tenu, on se trompe de 30 ans», dit-on dans le Bordelais au sujet des meilleurs bordeaux rouges.
Aussi bien le dire, j'en ai fait, et tout récemment encore, la triste expérience.

D'emblée, le vin servi à l'aveugle me sembla être un bordeaux, ce qui était exact. Commença alors mon calvaire...

D'un rouge encore bien soutenu, quoique un peu tuilé à la bordure du verre, le vin, annonçai-je, devait sans doute provenir de la rive Droite, si j'en jugeais par son beau bouquet de fruits rouges, encore jeune, et au boisé discret. Le Merlot doit dominer, m'étais-je dit, et sans doute s'agit-il d'un vin d'appellation Pomerol ou Saint-Émilion.

«Non», se contenta de dire le méchant qui l'avait sorti de sa cave. Voilà, j'avais les deux pieds dans les plats...

Seule autre réponse possible, la rive Gauche, autrement dit le Médoc ou les Graves. «Rive Gauche alors», dis-je.

Réponse de mon tortionnaire: «Oui.»

Je virevoltai et m'essayai alors à en découvrir le millésime. Un peu évolué, mais toujours riche en fruit rouge, tannique, quoique sans dureté, ce foutu vin me faisait penser à un 2001. «2001?» «Plus vieux», dit l'autre.

J'éructai alors, en rafale, plusieurs grands millésimes anciens. Genre 1995, 1990, 1985, 1982, etc. «Plus vieux, plus vieux», répétait mon vis-à-vis.

Finalement, c'est ma femme qui lâcha le morceau: «1970.»

Ayoye! Quarante années de bouteille, et toujours jeune! Restait à trouver de quel vin il s'agissait. Seul un premier grand cru classé peut ainsi tenir la route, pensai-je.

Je les nommai tous. La réponse était toujours «non».

«C'est un vin que tu aimes, dit-il, enfin, charitablement.

- Cos?» demandai-je, épuisé.

C'était, oui, ce fameux Saint-Estèphe qu'est Cos d'Estournel, lequel, manifestement, pourrait figurer dans la courte liste des premiers grands crus classés.

Je m'étais trompé de 39 ans, signe que les Bordelais n'ont pas toujours raison, eux qui disent qu'on se trompe de 30 ans...

........

Jacques Benoît
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/vivre/vins/20 ... tateur.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin