Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Bordeaux :le monde entier veut imaginer le musée du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 8 DĂ©c 2010 07:54

L'architecte de Milan , Buenos Aires , New York , Paris s'y intéresse. À ce stade-là, il ne s'agit plus seulement d'engouement. Le projet du musée du vin à Bordeaux passionne.

114 équipes constituées d'architectes et de scénographes ont postulé au concours lancé en septembre par la Ville pour imaginer le futur centre culturel et touristique du vin (CCTV) qui naîtra face à la Garonne, au nord du territoire bordelais. Elles sont de douze nationalités différentes, réparties sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Asie.

Renzo Piano sur les rangs

Parmi elles, des cabinets réputés pour leurs réalisations, dont l'identité reste pour l'instant secrète. Mais le nom de l'un des génies des musées dans le monde, Renzo Piano, géniteur du centre Pompidou à Paris et du centre Paul Klee à Berne est en coulisses avancé. Des équipes locales seraient aussi sur les rangs.

« Cela confirme que ce projet est emblématique. C'est la première fois qu'un équipement consacré au vin se réalise dans sa capitale. Le bouche-à-oreille autour du projet a été très positif, analyse Philippe Massol, directeur de la future structure. De plus en plus de propriétaires s'associent aujourd'hui à des architectes prestigieux pour l'aménagement de leurs chais. Cette dynamique a aussi joué. »

Catherine Leparmentier, responsable des relations avec les autres villes du vin dans le monde à la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux a aussi senti cet intérêt international pour le futur centre. « Porto est très attentive au projet, la Californie aussi. L'enjeu n'est pas seulement bordelais mais universel pour le vin. »

Cinq équipes choisies le 17

Le jury, présidé par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, n'aura pas la tâche facile le 17 décembre. Composé d'élus de la ville de Bordeaux, de représentants des autres financeurs du projet (Région, CUB, Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, centre interprofessionnel des vins de Bordeaux et mécènes) et de personnalités qualifiées, il devra choisir cinq équipes.

Pour l'instant, les candidats n'ont rien dessiné, mais ont juste déposé leur CV. Ceux qui seront retenus devront dessiner et imaginer un centre déclinant le vin autour de dix thématiques sur 10 000 mètres carrés. La structure, située sur le site des Forges, après les écluses des bassins à flot, aura un belvédère à 30 mètres de hauteur.

Une fois le cahier des charges en main, les équipes feront des visites de terrain à partir de janvier. Même si des architectes de renom sont retenus, l'enveloppe reste limitée : 55 millions d'euros, scénographie comprise. Ils auront à imaginer un équipement dans un quartier de la ville en pleine mutation urbaine. Face au futur musée, il y aura également le pont levant Bacalan-Bastide avec ses deux imposantes piles faisant face au belvédère du centre.

L'équipe finaliste devrait être désignée courant mai. Ouverture prévue du centre : fin 2014.

Laurie Bosdecher
http://www.sudouest.fr/2010/12/08/le-mo ... 99-625.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités