Tous les ans, les élèves de la classe de BTS viticulture œnologie de Beaune organisent leur salon des vins. Ils font découvrir aux visiteurs les charmes d’autres régions viticoles.
BTS viticulture œnologie. La formation accueille cette année 34 élèves de toute la France. GIE. Les 19 lycées viticoles de France sont regroupés en un Groupement d’intérêt économique.
Beaune bien sûr, mais également Touraine, Saint-Émilion ou Côtes-du-Rhône : au total, pas moins de 17 régions viticoles sont présentées par les élèves inscrits au BTS viticulture œnologie du lycée viticole de Beaune.
Amélie Diètre, une des élèves en charge de la communication, explique l’objectif de la manifestation : « Le but est de nous entraîner à créer et gérer un événement autour du vin. Il y a également un objectif de promotion : les bénéfices du salon contribueront à financer un voyage d’études en Suisse, dans les cantons de Vaud et Valais. »
Un salon pédagogique
Un discours relayé par un de ses professeurs, Brigitte Bonnet : « C’est d’abord un projet pédagogique, pour faire découvrir à nos élèves des régions viticoles qu’ils ne connaissent pas bien. Ensuite, monter ce genre d’événement les responsabilise, au niveau de la présentation, de la façon de parler des produits, de les vendre. Enfin, ils découvrent des outils auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle, que ce soit au niveau de la communication, des fichiers clients ou du sponsoring. »
Les produits des lycées viticoles
Pour des élèves qui sortent à peine du bac, le résultat est plutôt positif. Les stands sont bien visibles, le service est bien fait. C’est le fruit d’un long travail de préparation, comme le souligne un autre de ses professeurs, Christine Deguin : « Nous travaillons sur le projet à partir du mois de septembre avec les 1 re année. Les élèves se répartissent le travail en fonction de différents pôles : logistique, organisation, communication, commande des produits. » « Nous avons aussi demandé à chaque élève de regarder vers d’autres produits, pour pouvoir présenter du solide à côté du vin. Il y aura donc du fromage, des terrines, du miel, des gâteaux, et du café. »
Les produits, justement. ils proviennent, pour le vin, des autres lycées viticoles de France, qui sont au nombre de 19. « Cette année, nous avons opéré une sélection des produits que nous voulions présenter, ce qui fait que 17 lycées sur les 19 sont représentés », explique Christine Deguin. Tous ces lycées sont regroupés en GIE (groupement d’intérêt économique). Chacun organise un salon au cours de l’année et le gère comme il l’entend. Ils sont tous en relation avec une sorte de centrale d’achats du GIE, qui centralise les commandes des différentes écoles.
« Nos élèves comprennent que dans le monde du vin, l’événementiel est incontournable. Avec ce salon, ils prennent conscience de ce qui est réalisable et de ce qui ne l’est pas, des démarches et des contraintes liées à l’organisation d’un tel type d’événement », conclut Brigitte Bonnet.
Eric Chazerans
http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... salon.html