Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Un label en or pour attirer les touristes dans le vignoble

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 DĂ©c 2010 11:55

œnotourisme. La Bourgogne se dote d’un réseau et d’une structure pour faire évoluer le tourisme du vin avec plus d’efficacité, à l’image des pays de la Loire.


Label. Ce nouveau label “Vignobles et découvertes” doit permettre de créer des réseaux entre les professionnels pour la promotion. Étape. Ces troisièmes rencontres, après celles de Nuits-Saint-
Georges, permettront d’étendre ce label à toute la Bourgogne. Volonté. Avec ce nouveau label en poche, tout restera à faire, car ce sont les professionnels de la vigne et du vin qui le feront vivre pour dégager clairement leur volonté d’accueil.

La Bourgogne compte aujourd’hui trois territoires labellisés “Vignobles et découvertes”. À votre avis, que lui manque-t-il encore pour en faire une véritable destination œnotouristique ?

« La Bourgogne est déjà une destination œnotouristique reconnue en France. La question est de savoir comment la promouvoir, en dehors des niches et de ceux qui la connaissent. C’est pourquoi ce label s’attachera à rassembler toutes ces offres. »

Selon l’enquête « Tourisme et vin », l’accueil reste encore frais en Bourgogne. Votre avis ?

« Si je devais faire une critique, ce ne serait pas celle-là, car je n’ai pas trouvé de Bourguignons qui ne soient pas chaleureux. S’ils sont un peu rugueux, c’est qu’ils sont accrochés à leur terroir. Non, le problème c’est qu’il manque une mise en réseau. C’est ce que fera ce label. »

Après le prix national de l’œnotourisme et le label, quels vont être les axes de travail du conseil ?

« Je n’ai actuellement pas d’autres axes de travail, car il faut approfondir ce label pour qu’il vive. Il faut que tous ceux qui l’ont reçu s’entendent entre eux pour lancer des animations. Pour le prix, c’est la même chose, car il doit donner envie à un viticulteur de nous rejoindre. Il y a donc un gros travail pédagogique à faire qui va nous demander au moins deux ans. Après, mon rêve consisterait à étendre ce label aux autres pays européens. »

Vous êtes l’un des co-fondateurs du groupe Accor. Après avoir été pionnier de l’hôtellerie de chaîne, qu’est-ce qui vous motive dans cette approche du monde du vin ?

« Je suis devenu viticulteur un peu par hasard, car j’avais des vignes dans le Lubéron. Au début, je n’avais pas les bons ­cépages, puis j’ai appris. Je commence même à avoir des ­résultats avec mon domaine de la Cavale. Je produis du rosé, du blanc et du ­rouge. Ce sont des AOC. Aujourd’hui, les viticulteurs de cette région sont bons et la qualité de leurs vins s’est rétablie. »

Quelle est votre ­ambition pour le Conseil supérieur de l’œnotourisme, depuis le remaniement ministériel ?

« Je connaissais bien Hervé Novelli, mais je n’ai pas encore rencontré Frédéric Lefebvre. Mon souhait, c’est que le ministère de la ­Culture nous rejoigne. Il a toute sa place dans notre action, car, quand on visite une région, on découvre les vignes, ses caves, mais aussi ses monuments, comme les Hospices de Beaune ou le château du Clos de Vougeot. Il faut proposer des packages attractifs et originaux et de ce point de vue, il reste encore beaucoup de choses à faire. »

Source : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... noble.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron