Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le Suisse Paolo Basso sacré meilleur sommelier d'Europe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 24 Nov 2010 08:35

Il domine le Vieux Continent. Paolo Basso a été élu meilleur sommelier d'Europe, lundi à Strasbourg, à l'issue d'une compétition de trois jours qui a opposé 35 concurrents de différents pays. Consécration pour le Suisse de 44 ans, toujours placé dans les grands rendez-vous, mais jamais sacré. Il avait terminé 2e aux Championnats d'Europe en 2008 en Bulgarie, 2e aux Championnats du monde en 2010 au Chili, derrière l'Anglais Gerard Basset, et 2e aux Championnats du monde en 2000.

Paolo Basso a devancé en finale l'autre favori, le Français David Biraud (38 ans), du restaurant "Les ambassadeurs" à l'hôtel Crillon à Paris, 3e aux derniers Championnats du monde, et le jeune Italien Matteo Ghiringhelli (23 ans), qui officie au restaurant "Il vino" d'Enrico Bernardo, également à Paris.

La prochaine édition en 2013

Les trois derniers qualifiés se sont affrontés lundi en finale dans différentes épreuves, devant plusieurs centaines de spectateurs. Ils ont d'abord dû conseiller un exigeant jury sur les meilleurs vins à accorder avec un menu prédéfini, avant de s'attaquer à un exercice de débouchage, de décantage et de service. Ils ont ensuite du reconnaître et expliquer les caractéristiques de trois vins, avant d'identifier six alcools. Ils ont enfin dû corriger une carte des vins comportant de nombreuses erreurs, avant de répondre à des questions concernant les vainqueurs précédents.

Le concours du meilleur sommelier d'Europe existe depuis 1988. Il avait lieu jusqu'à présent tous les deux ans. Il se déroulera dorénavant tous les trois ans. La prochaine édition se tiendra en 2013, dans un lieu à déterminer.

Source : http://www.lepoint.fr/societe/vins-le-s ... 927_23.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Suisse Paolo Basso sacré meilleur sommelier d'Europe

Messagepar Winemega-Alain » Mer 24 Nov 2010 16:47

Je m'y perd un peu dans ces compétitions de sommeliers.. :?
En plus, ça change chaque année! :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité