Il domine le Vieux Continent. Paolo Basso a été élu meilleur sommelier d'Europe, lundi à Strasbourg, à l'issue d'une compétition de trois jours qui a opposé 35 concurrents de différents pays. Consécration pour le Suisse de 44 ans, toujours placé dans les grands rendez-vous, mais jamais sacré. Il avait terminé 2e aux Championnats d'Europe en 2008 en Bulgarie, 2e aux Championnats du monde en 2010 au Chili, derrière l'Anglais Gerard Basset, et 2e aux Championnats du monde en 2000.
Paolo Basso a devancé en finale l'autre favori, le Français David Biraud (38 ans), du restaurant "Les ambassadeurs" à l'hôtel Crillon à Paris, 3e aux derniers Championnats du monde, et le jeune Italien Matteo Ghiringhelli (23 ans), qui officie au restaurant "Il vino" d'Enrico Bernardo, également à Paris.
La prochaine édition en 2013
Les trois derniers qualifiés se sont affrontés lundi en finale dans différentes épreuves, devant plusieurs centaines de spectateurs. Ils ont d'abord dû conseiller un exigeant jury sur les meilleurs vins à accorder avec un menu prédéfini, avant de s'attaquer à un exercice de débouchage, de décantage et de service. Ils ont ensuite du reconnaître et expliquer les caractéristiques de trois vins, avant d'identifier six alcools. Ils ont enfin dû corriger une carte des vins comportant de nombreuses erreurs, avant de répondre à des questions concernant les vainqueurs précédents.
Le concours du meilleur sommelier d'Europe existe depuis 1988. Il avait lieu jusqu'à présent tous les deux ans. Il se déroulera dorénavant tous les trois ans. La prochaine édition se tiendra en 2013, dans un lieu à déterminer.
Source : http://www.lepoint.fr/societe/vins-le-s ... 927_23.php